Recherche des épisodes de pollution en cours

Coopération transfrontalière

Voisine de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, la région Grand Est est la première région transfrontalière de France avec 45% des frontières terrestres de la métropole. ATMO Grand Est œuvre depuis plus de 30 ans à la coopération transfrontalière dans la région du Rhin Supérieur, un investissement qui prend tout son sens s'agissant des questions de la pollution de l'air qui ne connaît pas les frontières.


La plupart des projets menés depuis 30 ans ont été co-financés par des fonds européens FEDER via les programmes Interreg successifs. Trois sites internet bilingues sont, entre autres, le fruit de ce travail :
•   Des informations quotidiennes sur la qualité de l’air sont disponibles sur l’ensemble du territoire du Rhin Supérieur via le lien suivant : www.atmo-rhinsuperieur.net
•   L’outil Atmo-IDEE permet d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air de nouvelles installations industrielles et infrastructures routières sur l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Ce site interactif vise principalement à accompagner un exploitant industriel et son bureau d'études pour la préparation du « volet air » à caractère transfrontalier d'une demande d'autorisation d'exploitation avec étude d'impact associée.
•   La plateforme Backstage de Biocombust rassemble de nombreuses informations sur l’utilisation énergétique de la biomasse sous forme de vidéo, des émissions de particules issues de la combustion de la biomasse à l’impact de ces particules sur la santé.

Aucun projet transfrontalier pour le moment