Investigation of pollution episodes in progress

Renouvellement du Conseil d'administration et du Bureau d'ATMO Grand Est

Le sénateur Jean-François Husson réélu à la Présidence d'ATMO Grand Est
Crédits photo
ATMO Grand Est

Les membres du Bureau et le Conseil d'Administration ont été renouvelés à l'occasion de l'assemblée générale qui s'est tenue à Strasbourg le 17 juin 2019. A cette occasion, le sénateur Jean-François Husson a été réélu à la Présidence d'ATMO Grand Est.

 

 

En juin 2016, ATMO Grand Est avait été créée avant de fusionner en son sein, fin décembre de la même année, les trois associations de surveillance des anciennes régions d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. 
 


En juin dernier, après 3 ans d'existence, les instances statutaires que sont le conseil d'administration et le bureau ont été renouvelées à l'occasion de l'assemblée générale d'ATMO Grand Est. Pour rappel, chaque Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) régionale a une obligation légale de disposer de quatre collèges à voix délibératives égales dont trois collèges financeurs (l'Etat, les collectivités et les émetteurs) et un quatrième collège de personnalités qualifiées ou d'organisations citoyennes de défense de l'environnement ou des consommateurs (cf. Liste des membres d'ATMO Grand Est).
 


Concernant le Bureau d’ATMO Grand Est, le Sénateur Jean-François Husson a été confirmé à l’unanimité à la présidence d’ATMO Grand Est au sein d’un Bureau n’observant que deux changements depuis sa création :

 

- Une alternance habituelle en ex-Lorraine entre la métropole du Grand Nancy qui s’est retirée volontairement au profit de Metz Métropole, qui rejoint ainsi le Bureau d’ATMO Grand Est avec comme représentant Guy Bergé, par ailleurs président de la fédération ATMO France.

 

- Tout en restant membre du Conseil d’Administration, Lorraine Nature Environnement (LNE) a pour le Bureau passé la main à Alsace Nature. Celle-ci représente ainsi France Nature Environnement (FNE) dont ces associations sont toutes les deux membres. Le représentant d’Alsace nature/FNE est Bruno Ulrich. ATMO Grand Est a salué à cet égard l’implication appréciable et appréciée de Christian Varnier de Mirabel/LNE qui s’est retiré après avoir de longue date apporté un soutien permanent et pertinent à Air Lorraine puis ATMO Grand Est.
 


S’agissant du Conseil d’Administration (CA), les  membres  sortants  des trois collèges financeurs ont été réélus et seul le quatrième collège a connu des changements : 

 

- Né de la fusion entre l’ORS Alsace et l’ORS Lorraine, l’Observatoire Régional de la Santé (ORS Grand Est) est en quelque sorte redevenu membre du Conseil d’Administration après l’avoir été respectivement en Alsace et en Lorraine. Il y est représenté par son Président Jean-Yves Pabst professeur des universités en droit et économie pharmaceutiques et Vice-président Finances de l’Université de Strasbourg, en lien avec le directeur de l’ORS Michel Bonnefoy précédemment directeur de l’ORS Lorraine. A noter qu’ATMO Grand Est est de son côté membre du Bureau et donc aussi du Conseil d’Administration de l’ORS Grand Est, représentée par sa Vice-Présidente Laure Miller, adjoint au Maire de la ville de Reims, conseillère communautaire du Grand Reims et Vice-présidente du Conseil départemental de la Marne.

 

- L’antenne « Que Choisir » Alsace est entrée au Conseil d’Administration d’ATMO Grand Est après avoir candidaté à une place prévue pour un organisme issu de l’ex Alsace. Cette place était de fait libérée par l’APPA Alsace ayant fusionné en APPA Grand Est dorénavant membre du Conseil d’Administration à une place réservée à un organisme à caractère régional. Que Choisir Alsace est représenté au sein d’ATMO Grand Est par René Hengel.

 

- Le Dr Lavaud, personnalité et allié historique administrateur en son temps d’ATMO Champagne Ardenne puis d’ATMO Grand Est s’est retiré en proposant la candidature du Dr Grossenbacher qui a été élu à sa place. C’est avec beaucoup d’émotion qu’ATMO Grand Est salue l’engagement durable du Dr Lavaud pneumo-allergologue au CHU de Reims ayant accompagné le déploiement de la surveillance régionale de la qualité de l’air en promouvant sans cesse les liens à établir avec la santé dégradée par les agents atmosphériques aussi bien chimiques que biologiques comme les pollens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

See all news

Actus du moment