Investigation of pollution episodes in progress

Participez au colloque Défis Bâtiment Santé

batiment et santé

Depuis 2011, Bâtiment Santé Plus et le Réseau d’Ingénierie Santé et Bâtiment organisent un colloque autour des thématiques de la santé et du bâtiment, la première s’affirmant de plus en plus comme un moteur d’innovation pour le second. 

 

Quatre thèmes pour débattre

Le colloque aura lieu le 15 juin 2017 à Paris, Cité des sciences et de l’industrie. Au programme des débats avec des spécialistes et des échanges sur les thématiques suivantes :


L’HOMME, AU COEUR DES INNOVATIONS DU BÂTIMENT

Le bâtiment, réponse aux besoins de l’homme et soutien du bien-être et des performances humaines

La réglementation, aide à l’innovation

 

DE NOUVEAUX ACCOMPAGNEMENTS POUR IMPULSER LA SANTÉ

Intégration des enjeux santé dans les formations initiales des professionnels du bâtiment / Sensibilisation des entreprises à la QAI sur le chantier / Les assureurs et les mutuelles, promoteurs de santé dans le bâtiActions auprès des lycéens sur la QAI / La santé à l’échelle de la ville


ÉVALUATION ET SUIVI DE LA QAI

L’efficacité des nouveaux capteurs / Détection des impacts sanitaires des moisissures

Identification et gestion des odeurs / La modélisation au service de la QAI

 

DES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER LA QAI

Le désamiantage, nouveaux procédés et chantiers innovants / Systèmes innovants de ventilation.

La photocatalyse, côté produits et côté systèmes.

 

La fédération ATMO France parraine l'événement

ATMO France a accepté de parrainer le colloque.

Fortes de l’expérience accumulée depuis des décennies dans la surveillance et l’évaluation de l’air ambiant, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) disposent en effet d’une compétence reconnue en métrologie de la qualité de l’air intérieur. Leurs travaux et leur expertise s'appuient sur une démarche intégrée de prévention, d'évaluation et de gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur qui permet d'agir plus efficacement pour réduire l’exposition globale à la pollution de l’air.

>> L'offre de services aux collectivités en matière d'air intérieur

Les Trophées Innovations Bâtiment Santé 2017

Par ailleurs, seront remis à cette occasion les trophées Innovations Bâtiment Santé 2017. Quatre catégories seront distinguées

 

Catégorie « Démarches Santé Innovantes »

Peuvent concourir toutes les opérations où la santé a été un critère pris en compte soit dans des opérations de sensibilisation auprès du public ou des acteurs du bâtiment, soit dans des réalisations de bâtiments publics ou privés, tertiaires ou logements, etc.

 

Catégorie « Mesures QAI innovantes »

Elle regroupe toutes les technologies de métrologie telles que les capteurs et analyseurs pour la détection et l’identification de différents polluants, les modèles de prédiction de la QAI, etc.

 

Catégorie « Technologies innovantes d’amélioration de la QAI »

Cette catégorie rassemble les technologies de diminution des polluants de l’air intérieur comprenant à la fois les solutions de réduction du transfert des polluants de l’air extérieur dans le bâtiment, de diminution des teneurs en polluants dans l’air intérieur et les solutions d’extraction de l’air vicié.

 

Catégorie « Produits innovants »

Elle est ouverte à tous les nouveaux produits de gros œuvre ou de second œuvre, équipements, aménagements, ameublement du bâtiment ayant un impact favorable sur la santé.

 

>> En savoir plus sur le site Défis Bâtiment Santé

 

 

See all news

Actus du moment