Investigation of pollution episodes in progress

26. SURVEILLANCE REGLEMENTAIRE DU BENZENE DANS L'AIR AMBIANT - BILAN 2019 DES SITES

Crédits photo
Image par WikimediaImages de Pixabay

ATMO Grand Est dispose de plus de 80 stations de mesures, des zones rurales aux zones urbaines, en influence trafic, industrielle ou de fond. Au total plus de 335 analyseurs mesure en continu (24h/24) le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, les poussières fines (PM10) et très fines (PM2.5), le monoxyde de carbone, l'ozone, la radioactivité dans l'air ainsi que les paramètres météorologiques (vent, température, pression, humidité etc.). Près de 60 préleveurs récupèrent des composés de l’air sur des supports qui sont ensuite analysés en laboratoire. Ils permettent de mesurer d’autres polluants comme les HAP, les métaux, le benzène etc.

 

Le benzène est un composant dangereux pour la santé qui pénètre dans l’organisme, par la peau et les poumons. C’est pourquoi il est réglementé dans l’air ambiant et qu’ATMO Grand Est est chargée de sa surveillance. 
Cette surveillance est notamment effectuée par prélèvements actifs sur filtres sur les sites de Reims-Doumer (51), Neuves-Maisons (54), Strasbourg-Clémenceau (67) et sur deux sites de la Vallée de la Fensch (57) : Serémange-Erzange et Fameck.

Valeurs relevées durant l'année 2019 sur ces sites :
 

- Vallée de la Fensch (57)

>> Consulter le rapport 

 

- Reims-Doumer (51)

>> Consulter le rapport 

 

- Neuves-Maisons (54)

>> Consulter le rapport 

 

- Strasbourg-Clémenceau (67)

>> Consulter le rapport

 

See all news

Actus du moment