Investigation of pollution episodes in progress

Recettes pour entretenir sa maison en gardant un air intérieur sain

Crédits photo
Image par Monfocus de Pixabay

Certains produits ménagers sont toxiques et peuvent polluer l'air intérieur de notre logement.

ATMO Grand Est vous propose quelques recettes simples pour entretenir votre maison,

tout en gardant un air intérieur sain.

Crème à récurer

Ingrédients :
8 cuillères à soupe de bicarbonate
4 cuillères à soupe de jus de citron
8 gouttes d’huile essentielle de citron

 

Mode d’emploi :
Dans un bol, délayez le bicarbonate avec le jus de citron, cela va créer une mousse. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez ensuite l’huile essentielle et émulsionnez bien. Transvaser le mélange dans un récipient avec un couvercle (par exemple, un petit pot que vous aurez recyclé). Cette pâte sert à nettoyer toutes les surfaces dans la cuisine ou dans la salle de bain (évier, frigo, vitres…).
Déposez une noisette de cette crème sur une éponge humide et frottez sur les surfaces sales. Rincez à l’eau claire pour éliminer les traces blanches que peut laisser le bicarbonate.

Liquide-vaisselle

Ingrédients :
8 cuillères à soupe de savon noir liquide
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
20 gouttes d’huile essentielle de citron
Eau tiède

 

Mode d’emploi :
Dans une bouteille de liquide-vaisselle vide et propre (500 ml), versez à l’aide d’un petit entonnoir le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre. Ajoutez ensuite l’huile essentielle. Refermez le flacon et bien agitez pour mélanger. Remplissez la bouteille avec l’eau tiède et secouez à nouveau. Ce produit est très concentré, une petite dose suffit pour une vaisselle étincelante. Ne pas oublier d’agiter avant chaque utilisation. 

Dégraissant multifonctions

Ingrédients :
1 litre d’eau chaude
150 g de savon noir liquide
30 gouttes d’huile essentielle de citron

 

Mode d’emploi :
Versez le savon noir dans l’eau chaude et mélangez qu'il se fonde dans l'eau. Laissez refroidir le mélange puis ajoutez-y l’huile essentielle de citron.
Trempez puis essorez une éponge dans le mélange avant de vous attaquer aux plaques de cuisson, four et toutes autres surfaces graisseuses de la maison. Conseil pratique: transvaser le mélange dans un flacon à pompe.

Détachant pour le linge

Ingrédients :
½ litre d’eau
1 bouchon de savon noir liquide
3 cuillères à soupe de bicarbonate

 

Mode d’emploi :
Mélangez tous les ingrédients dans un flacon puis agitez pour bien mélanger. Versez directement une noisette de cette préparation sur la tâche et laissez agir quelques minutes (idéalement 20 minutes). Lavez ce linge en machine. La tâche disparaîtra.

Le savon noir respecte les tissus délicats mais si vous avez un doute sur la tenue de la couleur, faites un essai sur l’envers du tissu.

Lessive

Ingrédients :
3 litres d’eau
150 g de savon de Marseille 
10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (facultatif)

 

Mode d’emploi :
Râpez le savon de Marseille avec un économe, vous pouvez aussi le trouver en copeaux dans le commerce). Dans un ancien bidon de lessive liquide, diluez le savon de Marseille dans les 3 litres d’eau bouillante et secouez énergiquement pour bien mélanger. Vous pouvez si vous le désirez rajouter les gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de bien agiter le bidon pour homogénéiser la préparation. Versez un verre de ce mélange dans le compartiment lessive de votre lave-linge. Il y a peu d’allergie avec le savon de Marseille et cette lessive est efficace même à basse température.

Conseil : il est recommandé d’utiliser du vrai savon de Marseille qui contient 72% d’huile végétale, mais aussi sans huile de palme de préférence. Avant de l’acheter, vérifiez bien la composition. 

Assouplissant Maxidoux

Ingrédients :
50 cl de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe d’huile essentielle de lavande

 

Mode d’emploi :
Mélangez les ingrédients dans un flacon résistant, en verre de préférence. 
Au moment de lancer votre machine, secouez le récipient pour bien mélanger la préparation (à répéter systématiquement avant chaque utilisation). Versez un demi-verre de ce mélange dans le bac à adoucissant de votre lave-linge. 

Le vinaigre blanc rend souplesse et fraîcheur au linge en le débarrassant du calcaire qui peut le rendre rêche. Il redonne une blancheur immaculée à votre linge et efface les auréoles laissées par la transpiration. De plus, il assure une longue vie à votre lave-linge en le détartrant à chaque lavage. L’huile essentielle utilisée (bien respecter la dose prescrite) vaut mieux que tout autre parfum de synthèse.

Conseil pratique : pensez à coller une étiquette annonçant le contenu de votre préparation sur la bouteille.

Assainissant, anti-odeur

Ingrédients :
25 cl d’eau
30 gouttes d’huile essentielle de citron (désinfecte)
10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (assainit les voies respiratoires)


Mode d’emploi :
Récupérez un vaporisateur, nettoyez-le. 
Versez-y les huiles essentielles et l’eau. Bien agiter.

Vaporisez sur les tissus à environ 30 cm afin de ne pas les tâcher. Vous pouvez utiliser ce produit sur les draps, les rideaux, les coussins, etc...

Cirage crémeux

Ingrédients :
2 cuillères à café de crème fraîche épaisse
2 cuillères à café d’huile de lin

 

Mode d’emploi :
Dans un petit pot avec un couvercle, mélangez la crème fraîche et l’huile de lin. A l’aide d’un chiffon doux, prélever une petite quantité de ce cirage, et étalez-le sur vos chaussures ou vos sacs en cuir parfaitement dépoussiérés. Passez un dernier coup de chiffon pour faire briller. Ce mélange servira à nourrir le cuir.
Pour conserver ce cirage, mettez-le dans le bas de votre frigo.

See all news

Actus du moment