Investigation of pollution episodes in progress

Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

ATMO Grand Est a participé au webinaire organisé dans le cadre du Défi Climat.

Qu'est-ce que le Défi Climat ? Il s'agit d'un cycle de conférences interactives pour informer et engager pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Conçu par le SPES/IPEC, avec la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), ce webinaire a été organisé le 21 janvier 2022 sur le sujet des PCAET. Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air ont été présentes dans presque tous les ateliers afin de veiller à une meilleure prise en compte des enjeux sanitaires de la qualité de l’air.

 

Une deuxième édition couronnée de succès

Le webinaire était organisé en quatre parties :

 

A/ Accélérateur de projet : « je suis enlisé dans ma démarche, comment en sortir ? »

B/ Comment allez plus loin dans ma démarche territoriale de transition écologique ?

C/ Cadre règlementaire des PCAET : les réponses à vos questions.

D/ Volet Adaptation : comment s’y prendre et rester mobilisé ?

 

Ce deuxième webinaire interactif du cycle Défi Climat a eu beaucoup de succès !
Il a réuni un public mixte : 53% agents des collectivités, 35 % d’agents de l’Etat, 1,5% d’élus et le reste société civile, surtout d’association sur la qualité de l’air.
La moitié des participants venaient essentiellement pour "s’informer" (99 participants), "trouver des solutions, des leviers" (40), "améliorer la démarche en cours" (27) et trouver des pairs pour échanger (20).

Retour d'expérience d'ATMO Grand Est :

Deux collaborateurs d'ATMO Grand Est ont participé aux ateliers A et D. Voici leurs retours :

 

ATELIER A
"Ce premier atelier a été scindé en plusieurs groupes pour aider à chaque fois une collectivité à résoudre son problème.
Le but de l’atelier A2 était d’aider le Grand Reims à trouver des solutions pour la problématique suivante : comment mobiliser les acteurs (notamment agriculture et industrie) dans des actions concrètes chiffrées et réalistes avec des cofinancements ? (dans le cadre du PCAET)
Point soulevé : la mobilisation des acteurs est complexe et chronophage mais la coopération est la clé de la transition.
Les solutions proposées par le groupe ont été synthétisées dans cette image."

 

PCAET

 

ATELIER D :
L’atelier consistait à expliquer pourquoi l’adaptation aux changements climatiques avait été intégrée aux PCAET, et à présenter les outils disponibles en ligne pour les territoires afin qu’ils puissent évaluer leur vulnérabilité face à ces changements. 
L’adaptation aux chgts climatiques a été intégrée aux PCAET parce que c’est une problématique très locale, qui impacte le quotidien des habitants, les choix d’aménagement, etc. Par exemple, si une rue est inondée un mois par an, est-ce que le territoire décide de faire en sorte de l’éviter, ou l’accepte et s’organise différemment un mois par an ?
Il a été indiqué pendant l’atelier que Météo France travaille sur un site qui fournirait les changements climatiques attendus sur la commune, après avoir renseigné un code postal. 
Les sites Climat HD et DRIAS de Météo France ont été présentés.
 

En savoir plus sur ce webinaire 

 

See all news

Actus du moment