Investigation of pollution episodes in progress

Comment ATMO Grand Est mesure la radioactivité ?

En France, plusieurs organismes mesurent la radioactivité. ATMO Grand Est dispose d'un réseau de surveillance mis en place depuis 1989 qui suit les niveaux de radioactivité dans l’air heure par heure. On vous explique tout sur ce dispositif et sur la radioactivité en région Grand Est :

 

Qu'est-ce que la radioactivité ?

La matière est faite d’atomes. Certains de ces atomes ne sont pas stables et se désintègrent en dégageant des particules d’une grande énergie sous forme de rayonnements. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radioactivité. Selon le type de particules émises, on parle de rayonnement α (alpha), β (béta) ou γ (gamma).

 

Cette énergie dégagée est utilisée par l'homme dans de multiples secteurs : production d’énergie, traitements thérapeutiques, conservation des aliments et bien d’autres, mais peut également s’avérer dangereuse. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer le risque, notamment par la mesure de ces rayonnements.

 

En moyenne en France, plus des deux tiers de l’exposition des populations sont d’origine naturelle (rayonnement cosmique, rayonnement tellurique, radon…), un quart de l’exposition est lié aux irradiations médicales (principalement rayons X) et moins de 1% est dû aux activités industrielles, aux essais nucléaires dans l’atmosphère réalisés dans les années 50 à 80 et aux suites de l'accident de Tchernobyl.  

Comment la mesure-t-on ?

Grâce à des stations fixes situées dans la région Grand Est, l’association de la surveillance de la qualité de l’air peut mesurer la radioactivité. ATMO Grand Est suit les niveaux de radioactivité dans l’air heure par heure. Qu'il s'agisse de mesures directes ou de prélèvements, le fonctionnement a lieu 24h/24 et 365j/an. 
 
Les équipements de mesure utilisés sont essentiellement des sondes munies de tubes Geiger Muller permettant de mesurer le rayonnement gamma ambiant.
Ces tubes contiennent un gaz inerte pouvant être excité par les rayons ionisants qui le traversent.
Il en résulte l’émission d’électrons et la formation d’un courant électrique. Ces radiamètres ne nécessitent pas de prélèvement, l'analyse est faite de façon directe in situ. 
Les données ainsi générées sont stockées au niveau de l'analyseur, avant d'être transférées au poste central et validées quotidiennement puis diffusées.
 

ATMO Grand Est dispose également d’une station de spectrométrie qui permet, à partir d’un échantillon de poussières collectées sur filtre, de déterminer l’activité des différents radioéléments éventuellement présents dans l’atmosphère. 

Où la mesure-t-on ?

Le dispositif de surveillance de la radioactivité géré par ATMO Grand Est résulte de l’addition du réseau historiquement en place en Alsace à partir de 1989, et de celui constitué en Lorraine à partir de 1994.


Ces équipements de mesure sont implantés dans des endroits judicieux, selon des critères techniques et topologiques, station de proximité (proche d’un émetteur) ou station de fond (représentative d’une ambiance globale à plus grande échelle).

Le réseau de mesures de la radioactivité d’ATMO Grand Est compte 13 stations de mesures :


• Le territoire de l’Alsace bénéficie de 4 stations de mesure de la radioactivité réparties entre ; Schiltigheim (67), Munchhausen (67), Donon (67) et Mulhouse (68).
• Le territoire de la Lorraine dispose de 6 stations de mesure de la radioactivité réparties entre ; Nancy (54), Belleville (55), Mandres en Barrois (55), Thionville (57), Breistroff-la-Grande (57) et Saint-Dié-des-Vosges (88).
• Afin d’étendre ce dispositif de surveillance à l’ensemble du territoire couvert par la Région Grand Est, une stratégie de développement a été établie et a donné lieu à l’installation de 3 stations de mesure en Champagne-Ardenne ; Bétheny (51), Troyes (10) et Charleville-Mézières (08).

 

Stations radioactivités

Une mesure sous agrément

Depuis 2019, ATMO Grand Est est agréée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour la mesure du rayonnement gamma ambiant. Cet agrément permet de diffuser ses données de surveillance de la radioactivité sur le site du réseau national de mesure de la radioactivité dans l’environnement (RNM).
 

Accéder à la carte nationales des stations

 

IRSN Radioactivité

 

See all news

Actus du moment