Investigation of pollution episodes in progress

Lien entre pollution de l'air et Covid-19 : du nouveau ?

Les liens entre pollution de l'air et Covid-19 sont actuellement toujours étudiés. Récemment, une synthèse menée et publiée par Santé Publique France montre quelle type d'étude serait le plus efficace pour analyser efficacement le lien entre pollution de l'air et Covid-19. 

 

Pour mener à bien cette synthèse, pas moins de 21 revues de littérature et analyses critiques, ainsi que 77 articles originaux ont été identifiés et analysés sur le plan méthodologique entre janvier 2020 et septembre 2021. 
 
La nouvelle synthèse publiée par Santé Publique France montre que le type d'étude qui permettrait de quantifier de façon fiable la part de la pollution de l'air dans l'aggravation de la Covid-19 serait une étude multicentrique à effectif large (européenne ou internationale) ainsi que des méthodes originales et adaptées.
 
Les études menées jusqu'à présent montrent cependant de façon certaine que la pollution de l'air entraîne des comorbidités rendant les populations plus vulnérables aux infections dont la Covid-19.

L'exposition à la pollution de l'air entraîne également une diminution de l'espérance de vie et dans les cas les plus graves, elle conduit au décès, comme le montrent les dernières estimations de Santé publique France pour la période 2016 à 2019 (près de 40 000 décès attribuables chaque année aux particules fines PM2,5).

 

Ces travaux soulignent une nouvelle fois l'importance de poursuivre les efforts de réduction de la pollution de l'air, en agissant sur l'ensemble des sources de pollution.

 

Enfin, la pandémie de Covid-19 souligne l'étroite interconnexion entre les enjeux liés au changement climatique, la pollution de l'air et les maladies infectieuses émergentes, confortant l'importance d'envisager les politiques d'évaluation et d'action selon une approche intégrée de santé publique et santé environnementale.

 

ATMO Grand Est rappelle que pour diminuer les risques de transmission des virus, dont la Covid-19, il est important de maintenir une bonne qualité de l'air intérieur. Pour cela, quelques gestes simples sont à adopter au quotidien :

- Aérez régulièrement les pièces du bâtiment dans lequel vous vous trouvez (maison, bureau, école,...)

- Créez un courant d'air : ouvrir une fenêtre ne suffit pas. Pour aérer efficacement il convient d'ouvrir au moins deux fenêtres ou une fenêtre et une porte par exemple. Cela permet à l'air d'être renouvelé et aux virus qui se trouvent dans l'air d'être chassés.

 

Lire l'intégralité de l'étude menée par Santé Publique France 

See all news

Actus du moment