Investigation of pollution episodes in progress

canicule exceptionnelle : premier pic de pollution à l'ozone dans le Grand Est

Image_Pic_pollution_ATMO_Grand_Est
Crédits photo
ATMO Grand Est Karim Siari

Le mois de juin 2019 est le mois le plus chaud jamais enregistré en Europe selon Météo France. Une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle a touché le pays du 25 au 30 juin. La chaleur et le rayonnement solaire qui ont régné sur le Grand Est ont engendré la formation d’ozone, polluant secondaire irritant pour les voies respiratoires.

 

La région Grand Est a connu un épisode de pollution à l’ozone du 25 au 30 juin 2019. Tous les départements ont été concernés par le déclenchement de procédure d’alerte, à l’exception des Ardennes. Ce gaz est dit secondaire. Il se forme à partir d’une réaction photochimique. A partir de polluants primaires tels que les composés organiques volatils et/ou les oxydes d’azote, sous l’effet du rayonnement solaire et de la chaleur, ces molécules vont se transformer pour former de l’ozone. Ce polluant est particulièrement irritant pour les voies respiratoires. (Cf. Vidéo : la pollution à l’ozone expliquée par ATMO Grand Est).

Premier épisode de pollution à l'ozone de l'été 2019

L’action combinée du soleil et de la chaleur sur les polluants principalement issus du trafic routier a entraîné une augmentation des niveaux d’ozone sur l’ensemble de la région Grand Est depuis le dimanche 23 juin. La procédure d’information et de recommandations a été activée le 25 juin sur deux départements ; le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.  Le mercredi 26 juin, le déclenchement de la procédure d’information et de recommandations sur les départements de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges a été réalisée. En cohérence avec la persistance du phénomène de pollution à l’ozone, la procédure d’alerte sur persistance de niveau 1 a été déclenchée sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Le jeudi 27 juin, tous les départements en procédure d’information et de recommandations en ozone la veille, ont été passés en procédure d’alerte sur persistance de niveau 1. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont été passés en procédure d’alerte de niveau 2. Le 28 juin, la présence de vent marqué de nord-est et des températures moins élevées dans les Vosges et l’ouest de la région ont permis de lever les procédures pour les départements de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne. Les procédures d’alerte ont été maintenues pour les départements de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Toutes les procédures ont été levées le lundi 1er juillet.

Retrouvez le bilan complet de l'épisode de pollution en cliquant ici.

Pic de pollution à l'ozone : mise en place des mesures d'urgence

Des mesures d'urgence sont prévues par les préfectures des départements dès que la procédure d'alerte est déclenchée.

Les plans ozone ont été mis en place dans les agglomérations suivantes :

Agglomération Date d'application Plan ozone
Agglomération Mulhouse-Alsace du 26 au 30 juin Tarification réduite du ticket 24h mise en place sur toute le réseau de SOLEA, rappel utilisation parkings tramway et demande aux automobilistes de limiter leur déplacement.
Eurométropole de Strasbourg du 26 au 30 juin Tarification spéciale pour les transports en commun réseau urbain (CTS) et réseau 67 ainsi que pour la location de vélos. Mise en place de la circulation différenciée.
Colmar Agglomération du 26 au 30 juin Mise en place du billet TEMPO, tarification spéciale, demande aux automobiliste de limiter leur déplacement.
Metz Métropole du 28 au 29 juin Tarification spécifique transports Mettis et bus le 28 juin, puis gratuité le 29 juin.
Métropole du Grand Nancy 29 juin Gratuité sur le réseau Stan

Rappel : la circulation différenciée est entrée en vigueur le 1er novembre 2017, dans l'agglomération strasbourgeoise. Cette mesure contraint les véhicules non classés, les véhicules équipés de certificat "Crit'Air5" et "Crit'Air4", à ne pas circuler entre 6h00 et 22h00.

Retrouver le Livret Crit'Air

CRIt'AIR : le certificat qualité de l'air
Les vignettes Crit'Air

En savoir plus sur le Certificat Crit'Air

See all news

Actus du moment