Investigation of pollution episodes in progress

5. Contrat de Transition Écologique : deux collectivités de la Région se sont engagées

Crédits photo
ATMO Grand Est

Accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires est l'une des volontés d'ATMO Grand Est. C'est pourquoi, ATMO Grand Est était présente lors des signatures des CTE de deux collectivités membre de l'association : la Communauté de Communes de Vitry, Champagne, Der et celle des Crêtes Préardennaises.

En quoi consiste un Contrat de Transition Écologique ?

Les CTE visent à accompagner les territoires vers une transition écologique génératrice d'activités économiques et d'opportunités sociales. Ils permettent aux territoires de concrétiser des projets écologiques locaux portés par les citoyens, les associations et les entreprises, et sont co-construits entre les collectivités locales, l'Etat et les acteurs socio-économiques.

 

Leur ambition est de :

 

• Démontrer par l'action que l'écologie est un moteur de l'économie et développer l'emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations).

•  Agir avec tous les acteurs du territoires, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.

• Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d'un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).

 

Le Contrat de Transition Écologique permet au territoire qui l'a signé de développer des axes stratégiques autour de certaines thématiques : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité...

 

Fin janvier, deux nouvelles collectivités de la région Grand Est ont signé un CTE : la Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der, ainsi que la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises.

Quels sont les projets de ces deux collectivités ?

-  Après s'être engagée dans le Plan Climat Energie Territorial en 2019, la Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der continue son chemin vers la transition écologique en signant un CTE.

Ce contrat, qui a été signé le 22 janvier aux côtés de l'ADEME et de la Banque des Territoires, impliquant la région Grand Est, le Département et l'Etat, est le premier signé sur le territoire de Champagne-Ardenne. Il permettra de réaliser des projets en lien avec une transition écologique génératrice d’activités économiques, notamment en développant l’emploi via la mise au point de formations professionnelles et en mettant en place des actions visant à réduire les rejets de gaz à effet de serre.

 

- Le 23 janvier, ce fut au tour de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises de signer. Elle avait été retenue en juillet dernier pour élaborer un Contrat de Transition Écologique lors de l'appel à projet lancé par l'Etat.
La collectivité travaillera sur le développement du fret céréalier, la mise en place d’un plan mobilité vélo, l’accompagnement des écoles dans l’amélioration du « confort d’hiver et d’été » ainsi que la valorisation du patrimoine par des travaux de rénovations énergétiques.

 

Signature CTE Vitry
Signature du Contrat de Transition Écologique
 (Vitry-Le-François)

 

Signature CTE Crêtes préardennaises
Signature du Contrat de Transition Écologique
(Crêtes Préardennaises)

 

See all news

Actus du moment