Investigation of pollution episodes in progress

LES IMPORTATIONS POINTéES DU DOIGT PAR LE HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT

Crédits photo
Image par Jason Goh de Pixabay

 

11,5 tonnes de CO2, c'est l'empreinte carbone de chaque habitant en France, un chiffre trop élevé soulevé dans le nouveau rapport du Haut conseil pour le climat paru le 6 octobre 2020.

Pourquoi ce rapport et quel est son but ?

Ce rapport fait suite au rapport annuel de 2019 "Agir en cohérence avec les ambitions". Il a été réalisé à la demande du gouvernement qui souhaitait obtenir une réponse à la question suivante "Quelle est l'empreinte carbone des produits que nous importons et comment la réduire efficacement ?". Il étudie notamment les émissions associées aux échanges internationaux de la France et identifie 4 leviers pouvant réduire les émissions importées. 

 

La finalité de ce rapport est de mettre en place une stratégie pour réduire les émissions importées en identifiant clairement les acteurs en capacité à prendre ces décisions et les outils dont ils disposent. 

Télécharger le rapport "Maîtriser l'empreinte carbone de la France"

Comment l'empreinte carbone est calculéE ? 

Cet indicateur recoupe les émissions directes des ménages (logements et transports), celles associées aux biens et services produits et consommés en France, ainsi que les rejets liés aux biens et services produits à l'étranger et consommés en France.

Accéder aux données

Pour savoir quelles sont les émissions des polluants dans la région Grand Est et obtenir d'autres données sur la qualité de l'air, ATMO Grand Est met à disposition une base de données ouverte à tous, pour la consulter cliquez ici.

 

données polluants émissions

 

 

See all news

Actus du moment