Investigation of pollution episodes in progress

Eruption du volcan Cumbre Vieja : des conséquences en région Grand Est ?

Crédits photo
Est républicain

Depuis le 19 septembre, le volcan Cumbre Vieja, situé aux Canaries, est en éruption et rejette une grande quantité de polluants, notamment de dioxyde de soufre (SO2). Le nuage est-il dangereux pour notre santé ?


Grâce au réseau des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air, la France est dotée d’un système de surveillance continue sur l’ensemble de son territoire pour de nombreux polluants gazeux et particulaires. 


Pour la région Grand Est, ATMO Grand Est possède des analyseurs de SO2 fonctionnant 24h/24, 7j/7 qui permettent de suivre tout impact potentiel de cette éruption. En complément, des prélèvements sur filtres sont réalisés sur la régions Grand Est afin de caractériser chimiquement les particules et d’identifier un impact potentiel de ces émissions volcaniques.


D’après les outils de modélisation d’ATMO Grand Est, alimentés par les données du programme européen Copernicus, il n’y a pas eu d’augmentations notables des concentrations en dioxyde de soufre ou en PM sur la Région Grand Est.

 

volcan Cumbre vieja

 

>> En savoir plus les conséquences dans les régions concernées

>> Cliquez ici pour suivre la modélisation du déplacement du panache sur le site de Copernicus

See all news

Actus du moment