Recherche des épisodes de pollution en cours

Pesticides dans l'air : Un rapport s'appuyant sur la base Phytatmo a été publié

Image montrant l'utilisation de pesticide dans l'agriculture
Crédits photo
Image par Erich Westendarp de Pixabay

La base Phytatmo, à disposition du public sur le site data.gouv et sur le site ATMO France depuis décembre 2019, a fait l'objet d'une exploitation par l'association Générations Futures.

 

Depuis 2002, les associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réalisent des mesures en pesticides dans l’air. A l’issue de ces campagnes de mesures, le rapport est mis à disposition du public sur le site internet de chaque AASQA. 

 

Créée en 2014, la base Phytatmo pilotée par ATMO France compile les concentrations en pesticides dans l’air mesurées par les AASQA en France entre 2002 et 2017. 
Dans une volonté de faciliter l’accès des données à une échelle nationale pour une utilisation par l’ensemble des acteurs concernés, cette base a été ouverte en open data en décembre 2019. Elle vient donc d’être exploitée par l’association Générations Futures.

Cette association a notamment souhaité quantifier la présence dans l’air des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes ou toxiques pour la reproduction et ce sur l’ensemble du territoire. 
 

 

>> En savoir plus sur la base Phytatmo

>> Lire le rapport complet de Générations Futures

Voir toutes les actualités

Actus du moment