Recherche des épisodes de pollution en cours

BILAN DU 2ème ÉPISODE DE POLLUTION À L'OZONE DE 2020 SUR LE GRAND EST

10 aout : un deuxième ÉPISODE DE POLLUTION À L’OZONE DE 2020 TOUCHE LE GRAND EST 

Le second épisode de pollution de type « estival1 » de l’année 2020 pour la région Grand Est a débuté le lundi 10 août pour se terminer le mardi 11 août. Les procédures ont été levées pour le mardi 11 août dans les départements concernés du Bas-Rhin et du Haut Rhin. Cet épisode de pollution à l’ozone aura duré 2 jours, la procédure d’information et de recommandation n’aura toutefois était activée que sur la journée du lundi 10 août. 


Dès le 6 août 2020, l’installation d’une canicule sur la France se manifeste. L’action combinée du soleil et de la chaleur sur les composés organiques volatils (COV) et les oxydes d’azote issus des activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel, etc.) a entraîné une augmentation progressive des niveaux d’ozone sur la majeure partie de la France. Les niveaux les plus élevés ont d’abord été observés dans le sud de la France et en région parisienne (APCA, IDF) avant de gagner les départements au nord et à l’est (régions Hauts-de-France, Normandie, Grand Est). Dans le Grand Est, des dépassements du niveau d’information et de recommandation (180 µg/m3 sur une heure) ont eu lieu lundi 10 août sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et mardi 11 août sur le département du Bas-Rhin (voir cartes en Annexe 1 et bilan en Annexe 2). 


L’arrivée d’un passage pluvieux et orageux a lentement mis fin à cet épisode, dans un contexte de températures encore élevées. Dans le Grand Est, la journée du mercredi 12 août signait la fin des dépassements du seuil d’information et de recommandation, les pluies et la couverture nuageuse contribuant à faire baisser les niveaux d’ozone. Les départements champardennais et lorrains, malgré des températures et un ensoleillement élevés, n’ont pas présenté de dépassement du seuil d’information et de recommandation.

 

Pour plus d'informations, consultez le bilan de l'épisode en cliquant ici.

QU'EST-CE QUE L'OZONE ?

Pour en savoir plus sur l'ozone, cliquez ici.

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment