Recherche des épisodes de pollution en cours

Connaissez-vous l’ambroisie ?  

Cette plante au fort potentiel allergisant vient des Etats-Unis. Elle fut introduite en France au milieu du 19ème siècle. D’abord présente dans le sud-est de la France, elle s’est désormais installée dans d’autres régions, notamment dans le Grand Est. En Auvergne-Rhône-Alpes, région française dans laquelle l’Ambroisie à feuilles d’armoise est la plus présente, l’Agence régionale de santé a estimé qu’en 2017 plus de 660 000 habitants de la région (10% de la population régionale) ont dû consulter leur médecin en raison de troubles causés par cette plante, et les coûts sanitaires liés à cette allergie sont estimés à 40,6 millions d’euros. 

Où trouve-t-on de l'ambroisie ? 

ambroisie

L’ambroisie a pour habitude de s’installer sur des terrains nus et inoccupés ou encore sur des milieux ouverts où il y a peu d’herbes comme sur les chantiers, les bords de chemins, ainsi que dans les grandes cultures comme les champs de tournesols. Les semences d’ambroisies sont alors récoltées en même temps que les graines de tournesols, puis se retrouvent dans les mélanges pour oiseaux. C’est ainsi que des plants d’ambroisie sont couramment observés aux pieds des mangeoires à oiseaux dans les jardins des particuliers. 

Cette plante envahissante pousse très vite et présente une grande tolérance à la sécheresse.

Elle se plaît sur les plaines et dans les régions à basse altitude. Ses graines peuvent rester viables plus de 10 ans dans le sol ! C’est pourquoi la gestion de cette plante est donc très délicate. 

Comment se protéger de ses pollens ? 

 

Le pollen d’ambroisie est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. Cette année, la pollinisation de l’ambroisie a commencé fin juin. L’émission de pollen s’étend habituellement jusqu’en septembre/mi-octobre. Ils peuvent être à l’origine de rhinites, conjonctivites, toux, urticaire, eczéma ou encore peuvent provoquer de l’asthme. 

 

Les bons gestes à adopter :
 

pollenspollens      pollens pollenspollenspollens

                                     

 

 

>> Si vous remarquez de l’ambroisie dans un lieu, vous pouvez signaler sa présence sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr ou sur le site FREDON Grand Est.

>> Si vous êtes allergique, ou que vous souhaitez être tenu au courant de la pollinisation de cette plante, vous pouvez vous abonner gratuitement à nos bulletins de vigilance et aux bulletins Pollin'air.

Voir toutes les actualités

Actus du moment