De quoi sont composées les particules fines ?

Visuel
©  Colomban

Publié le 29 septembre 2023

Contenu
Contenu

© Colomban

Étude complète à consulter en pièce jointe en bas de la page

Les particules fines (PM2,5) sont responsables de 40 000 morts chaque année en France. Véritable enjeu de santé publique, le sujet est cependant complexe à cerner et vulgariser. 

 

C'est quoi une particule ?

Les particules regroupent l’ensemble des composés solides ou liquides en suspension dans l’atmosphère. Elles sont émises par des sources naturelles ou anthropiques (issues des activités humaines) et se distinguent entre :

  • les particules primaires, qui sont émises directement dans l’atmosphère
  • et les particules secondaires qui sont formées dans l'air à partir de gaz dits précurseurs. 

Les études montrent que les effets sanitaires des particules sont dépendants de leur nature, c’est-à-dire de leur composition chimique. Or, les particules PM10 et PM2,5 sont réglementées uniquement en fonction de leur masse, et non en fonction de leur composition chimique. Cet angle mort pose pourtant une question essentielle : de quoi sont composées les particules ?

ATMO Grand Est dispose d’un observatoire de la composition chimique des particules, complémentaire à la surveillance réglementaire. 

Pourquoi étudier la composition des particules ? 

Contenu

Comprendre la composition chimique des particules permet d'identifier leur(s) source(s) et ainsi de mieux cibler les actions à mettre en place en cas d’épisode de pollution.

Cette meilleure compréhension des particules permet de soutenir le personnel d’astreinte lors des épisodes de pollution, d'accompagner les territoires concernés et de construire des campagnes exploratoires ciblées.

Ce qu'il faut retenir de l'étude

  • Les particules fines sont principalement composées de matière organique (41-59%), issue de sources naturelles et anthropiques, et de composés inorganiques secondaires (nitrate d’ammonium et sulfate d’ammonium, 34-48%), formés dans l’atmosphère par des gaz précurseurs notamment émis par le trafic routier et l’agriculture.
  • Les particules fines et leurs composés majoritaires sont associés à une tendance à la baisse significative depuis 10 ans. Selon la composition chimique des particules, la diminution est toutefois différente, mettant en évidence la mise en place d’actions dépendantes des sources d’émission.
  • Une variabilité spatiale peut être observée en fonction des sites avec des niveaux en particules primaires (matière organique, carbone élémentaire et poussières minérales) plus importantes pour les sites de mesures à proximité de sources de pollution (zone urbaine).
  • Les composés majeurs des particules fines n'évoluent pas tous de la même manière en fonction de leurs sources ou des réactions dans l'atmosphère et présentent donc une variation mensuelle plus ou moins marquée.

Pour rentrer dans le vif du sujet

Contenu

Deux solutions 

  • Un résumé de l'étude présentant les trois grandes familles de particules, les techniques d'analyse et le réseau régional de surveillance ainsi que les tendances lourdes des mesures réalisées.
  • L'étude complète de dix pages incluant des graphiques sur l'évolution des mesures. 

Le résumé L'étude complète 

Titre
En savoir plus

Contenus