Recherche des épisodes de pollution en cours

16. En France la pollution de l'air coûte 1 469 € par an par personne

Crédits photo
Senat.fr

Saviez-vous que la pollution de l'air avait un coût économique et financier ?

En plus d'avoir un impact sur la santé humaine et sur l'environnement, la pollution de l'air a également un coût financier important. Elle a d'une part un coût sanitaire tangible, c'est-à-dire un coût qui se mesure principalement à travers les dépenses de santé remboursées par l'assurance maladie qui prend en charge les pathologies imputables à la pollution de l'air (maladies respiratoires, cardio-vasculaire ou chroniques par exemple). Ce premier coût est estimé à 3 milliards d'euros par an en France.

 

D'autre part, la pollution de l'air a aussi, et surtout, un coût intangible. En 2015, la commission d'enquête du Sénat sur le coût économique et financier de la pollution de l'air présidée par Jean-François Husson, sénateur de la Meurthe-et-Moselle et président d'ATMO Grand Est, a évalué le coût sanitaire annuel de la pollution de l'air extérieur en France à 97 milliards d'euros, ce qui équivaut à 1 469 euros par personne chaque année.

 

En luttant contre la pollution de l'air, ce ne sont pas uniquement des bénéfices sur la santé et l'environnement que la France pourrait tirer, mais également un coût financier de 11 milliards d'euros par an. 

 

Retrouvez tous les détails de la commission d'enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l'air sur senat.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir toutes les actualités

Actus du moment