
« Passons à l’action contre le radon dans le Grand Est » : inscrivez-vous !
Une nouvelle réglementation "radon" va entrer en vigueur en 2018. Le 16 mai, un séminaire d’information destiné aux élus du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se déroulera à Holtzwihr.
En 2018, une nouvelle réglementation va entrer en vigueur s’agissant de la surveillance du Radon. Elle découle de la nouvelle directive européenne 2013/59 et apporte un certain nombre d’inflexions et de changements à la Gestion du risque lié au radon.
Dans ce cadre, un certain nombre de communes qui n'étaient pas concernées auparavant le seront désormais.
De manière à accompagner les élus qui sont concernés, ATMO Grand Est, l'Agence de Sûreté Nucléaire et l'Agence Régionale de Santé organisent une série de séminaires d'information.
Le premier de ces séminaires "Passons à l’action contre le RADON en Grand Est" est destiné aux élus du Bas-Rhin et du Haut-Rhin concernés (et à eux seulement). Il se tiendra le 16 mai 2018 à Holtzwihr (9h30, salle polyvalente)
Ce qui change AU niveau du risque radon
Depuis plusieurs années, la gestion du risque lié au radon était assurée au niveau national à travers 31 départements identifiés comme à risque. La nouvelle organisation définit la notion de risque radon à l’échelle communale, y compris sur de nouveaux territoires, qui jusqu’alors n’avaient pas été concernés réglementairement par cette problématique.
Cette problématique encore mal connue dans le Grand Est a été identifiée parmi les sujets prioritaires en matière de santé environnementale pour notre territoire et fait l’objet d’une prise en compte à travers une action de l’axe 2 du PRSE III « Un cadre de vie et de travail favorable à la santé ».
>> En savoir plus
Le séminaire "Passons à l’action contre le RADON en Grand Est" qui se tiendra le 16 mai contribue à la mise en œuvre du Plan National d’Action pour la gestion du risque lié au Radon [2] porté par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), et avec le concours de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et ATMO Grand Est permettra de :
• dresser le bilan de l’évolution réglementaire consécutive à la directive Euratom
• exposer les effets du radon sur la santé
• préciser les modalités de mesure du radon.