Recherche des épisodes de pollution en cours

Les feux d'artifices polluent-ils l'air ?

Chaque été nous avons droit à des spectacles magiques : les feux d'artifice. Mais toutes ces couleurs qui illuminent le ciel polluent-elles l'air ? Les experts de la qualité de l'air vous répondent :

Des composants chimiques

Les couleurs des feux d'artifice sont créées à partir d'une poudre noire composée à 15% de charbon, 10% de soufre et à 75% de nitrate de potassium. D'autres composants chimiques sont ajoutés à cette poudre pour créer des couleurs : du chlorure de baryum pour le vert, du potassium pour le violet, du sodium pour le jaune, ou encore de l'aluminium pour les étincelles.

...QUI IMPACTENT L'ENVIRONNEMENT

Lorsque les feux d'artifice explosent, ils libèrent dans l'air des gaz et des fumées qui contiennent des résidus de ces composants : des nitrates, sulfates ou du perchlorates par exemple. Ces polluants peuvent être inhalés par le public et par les animaux et se retrouver dans l'environnement, notamment les cours d'eau. 

Quelles solutions ? 

Aujourd'hui de nouvelles formulations sont expérimentées pour rejeter moins de fumée et des particules fines. Ces nouvelles formulations seraient moins nocives mais plus coûteuses.

 

 

Pour en savoir plus sur les feux d'artifices et la qualité de l'air, consulter cette note bibliographique

Voir toutes les actualités

Actus du moment