
Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) Grand Est, la problématique radon a été identifiée comme un enjeu prioritaire pour notre région.
En effet, depuis juin 2018, une nouvelle réglementation modifie la définition des zones à potentiel radon dans tous les lieux de travail situés en sous-sol et rez-de-chaussée et dans les Etablissements recevant du Public (ERP). Trois types de zones ont été établies :
- Zone 1 à potentiel radon faible;
- Zone 2 à potentiel radon faible mais sur lequel des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert vers les bâtiments : 294 communes concernées en région Grand Est;
- Zone 3 à potentiel radon élevé : 318 communes concernées en région Grand Est.
Cette réglementation introduit de nouvelles obligations de surveillance des territoires qui jusqu'alors n'avaient pas été classés comme concernés par un risque potentiel vis-à-vis du radon.
Afin de mieux appréhender les évolutions réglementaires et la prise en compte des risques liés au radon, deux réunions d'informations "Passons à l'action contre le RADON en Grand Est" sont organisées à l'attention des élus des communes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et des Vosges situées en zone 3.
- Mercredi 19 juin de 13h30 à 17h00, Ancien Hôtel de Ville à ROUFFACH (68)
- Jeudi 20 juin de 9h00 à 12h30, Salle Arthus à ANDLAU (67)
Ces évènements contribuent à la mise en oeuvre du Plan National Radon porté par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), et avec le concours de l'ARS et ATMO Grand Est permettront de :
- préciser le cadre réglementaire,
- exposer les effets du radon sur la santé,
- présenter les modalités de mesure du radon,
- avoir un retour d'expérience d'une collectivité.
Fiche d'inscription-Réunions d'information Radon 19/20.06.2019
Fiche de pré-inscription à renseigner et retourner par mail à michel.marquez@atmo-grandest.eu