Recherche des épisodes de pollution en cours

Première rencontre groupée pour le projet TRACES

Le 12 octobre dernier a eu lieu la première rencontre groupée du projet TRACES à la salle polyvalente de Servigny-Lès-Sainte-Barbe. Cette première intervention s’adressait aux 7 intercommunalités du SCoTAM (SCoT de l’Agglomération Messine). Six EPCI étaient représentées pour participer aux échanges et réflexions autour des enjeux des changements climatiques, au total 24 participants dont 18 élus et 6 représentants des services.

 

Cette rencontre a débuté par quelques mots d’introduction de Monsieur Joël SIMON, Maire de la Commune de Servigny-lès-Sainte-Barbe et Madame Delphine BERGER, Vice-présidente de la Communauté de Communes Haut-Chemin de Pange. Les élus ont rappelé l’importance d’intégrer la transition écologique dans leurs projets et décisions. Monsieur Michel MARQUEZ, responsable de l’unité accompagnement d’ATMO Grand Est et Madame Christine PEPPOLONI, Chargée de Projet Climat Air Energieau sein de la Directrion de la Transition Energétique, Ecologique et de l’Environnement de la Région Grand Est ont décrit l’ambition du projet TRACES et l’implication des partenaires du projet.

Charlotte SITZ, coordinatrice du projet TRACES, a reprécisé les objectifs de ces rencontres et présenté le programme. Elle a également dressé un bilan de la situation face aux enjeux de la transition écologique.

Au programme : quatre ateliers ont été proposés par ATMO Grand Est, l’ALEC du Pays Messin et l’Agence de l’Eau :

  • Qualité de l’air et micro-capteurs (ATMO Grand Est)

Les participants ont découvert les micro-capteurs et leurs possibilités d’utilisation, notamment dans les expériences citoyennes de sensibilisation à la qualité de l’air. A titre d’exemple l’utilisation d’une bougie a permisl’observation en direct des émissions de particules laissant imaginer aux participants des applications sur leur propre territoire.

  • L’eau au cœur des solutions d’adaptation au changement climatique (AERM)

Les participants ont pu échanger sur des solutions permettant à la fois d’adapter les territoires aux effets du changement climatique, tout en en atténuant leurs impacts. Parmi les solutions proposées, la végétalisation et la désimperméabilisation des cours d’écoles et des cimetières ont été particulièrement présents dans les nombreux échanges.

Qualité de l’air intérieur et bâtiments publics (ATMO Grand Est)

L’escape game qualité de l’air intérieur d’ATMO a été installé spécialement pour l’occasion : trois équipes ont pu se challenger sur les sources de pollution ()dans une course contre la montre (20 minutes maximum pour résoudre les énigmes et être « libérés »). En parallèle, les moyens pour améliorer la qualité de l’air intérieur et sensibiliser les usagers des bâtiments ont été présentés.

  • Rénovation énergétique (ALEC pays Messin)

Les intervenants de l’ALEC ont présenté les enjeux de la transition dans les secteurs résidentiels et tertiaires : rénovation énergétique ainsi que conception des bâtiments, confort thermique, énergies renouvelables et de récupération étaient au cœur des discussions.

 

Projet TRACES

Parmi les élus présents sensibles aux enjeux des changements climatiques, notons la présence de : Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange : Monsieur Joël SIMON, 1er Vice-Président et Maire de Servigny, Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange : Madame Delphine Berger, Vice-Présidente et Conseillère Communautaire, Communauté de Communes du Pays Orne Moselle : Monsieur Yves Muller, Vice-Président dédiés aux actions de transition écologique et énergétique, eau et Assainissement et GEMAPI, Communauté de Communes Rives de Moselle : Madame Nathalie Rousseau, Conseillère communautaire en charge de l’éco-citoyenneté et du PCAET et Maire de Norroy-Le-Veneur, Communauté de Communes du Sud Messin : Monsieur Hervé Belloy, Vice-Président transition énergétique et Maire de Luppy, Metz Métropole : Madame Isabelle Viallat, Conseillère métropolitaine, Déléguée titulaire à la Commission Transition Ecologique.

Les participants ont été satisfaits de cette première rencontre et les ateliers proposés ont été particulièrement appréciés, tant sur les thématiques abordées que sur la richesse des échanges.

Voir toutes les actualités

Actus du moment