Investigation of pollution episodes in progress

22. Rapport sur les mesures 2019 des métaux lourds autour de l'usine METALBLANC (Bourg-Fidèle)

Photo de l'usine de Métal Blanc
Crédits photo
Fotolia

Depuis 2001, ATMO Grand Est réalise un suivi régulier des mesures de métaux lourds à proximité de l'usine de Métal Blanc, à Bourg-Fidèle (08), sur la présence de plomb, de cadmium et d'arsenic, afin de répondre à l’arrêté préfectoral du 24 décembre 1996 d’autorisation de fonctionnement.

En 2019, les données recueillies du 1er janvier au 1er octobre ont permis d'établir les constats suivants :


- Concernant le plomb, la concentration moyenne pondérée pour la période du 1er janvier au 1er octobre mesurée sur le site est de 0.03 µg/m3. Elle respecte ainsi la valeur limite de 0.5 µg/m3 ainsi que l’objectif de qualité fixé à 0.25 µg/m3, à l’image de ce qui était observé sur l’ancien site chaque année depuis 2002. 


- Concernant le cadmium, la concentration moyenne pondérée pour la période du 1er janvier au 1er octobre, à savoir 0.8 ng/m3, a été nettement inférieure à la valeur cible réglementaire de 5 ng/m3 applicable au 31 décembre 2012. La concentration moyenne pondérée en cadmium est de plus inférieure au seuil d’évaluation minimale, seuil en deçà duquel il est suffisant, pour évaluer la qualité de l’air ambiant, d’utiliser des techniques de modélisation ou d’estimation objective. 

 

- La surveillance de l'arsenic n'est, quant à elle, plus réalisée depuis 2015, ce paramètre n'étant plus considéré comme représentatif de l'impact de l'activité de l'entreprise sur son environnement. 

 

Consulter l'intégralité du rapport 2019 des mesures des métaux autour de l'usine de Métal Blanc 

 

 

See all news

Actus du moment