Investigation of pollution episodes in progress

Microcapteurs qualité de l'air et leur fiabilité métrologique

Microcapteur

Nous le constatons chaque jour par le lancement de nouvelles solutions microcapteur de « mesure » de la qualité de l’air, le sujet est porteur du fait de l’engouement suscité par ces nouvelles technologies bon marché. Ils répondent aux attentes de la population et plus généralement des acteurs de la ville qui évoluent vers une demande d’informations personnalisées de plus en plus précises en matière de qualité de l’air.

 

Pourtant, fort de notre expérience métrologique et des tests réalisés lors de projets tels qu’ATMO-Vision, les microcapteurs de qualité de l’air ne peuvent aujourd’hui prétendre remplacer des équipements plus lourds tels que ceux utilisés dans le cadre de la surveillance réglementaire (caractéristiques métrologiques moindres, contrôle qualité difficile sur le terrain). 

 

Dans ce marché des microcapteurs non encore réglementé (pas de cadre normatif national/européen), une vigilance doit être accordée aux promesses commerciales tenues (à savoir qu’aujourd’hui chaque fabricant peut proposer et dénommer un produit « microcapteur » sans ce que celui-ci corresponde à un cahier des charges et des normes acceptées, partagées et communes à tous les fabricants).

 

Parce que nous disposons d’une expérience de plusieurs années sur le sujet (tests de performances, expérimentations réalisées avec microcapteurs) ainsi que d’une expertise interne, ATMO Grand Est propose à ces partenaires de les accompagner dans toutes les étapes décisionnelles qui leur permettraient de s’équiper avec ces solutions nouvelles et de les déployer.

 

En effet, il est nécessaire de vérifier l’adéquation du niveau de performances des équipements en regard de l’usage visé.

 

C’est pourquoi ATMO Grand Est a fait l’acquisition en 2020 d’une chambre d’exposition (en cours de validation) pour tester des microcapteurs en atmosphère contrôlée. Elle procède également régulièrement à des comparaisons « in situ » en regard des données de références issues des stations de surveillance et des produits commercialisés. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ou poser vos questions à notre équipe ? Recevoir de la documentation présentant des comparatifs techniques ?

Contactez Eric HERBER : eric.herber@atmo-grandest.eu

 

See all news

Actus du moment