Investigation of pollution episodes in progress

Sensibilisation dans les écoles : témoignage d'une professeure

Crédits photo
Dominique Steinmetz

Tout au long de l’année, ATMO Grand Est propose des actions de sensibilisation à destination du jeune public. Les enfants sont en effet une cible privilégiée puisqu’ils appartiennent à la catégorie des personnes sensibles à la pollution atmosphérique et s’avèrent d’excellents prescripteurs auprès de leurs parents. 

Notre organisme s’est notamment rendu à l’école de Guentrange à Thionville dans la classe de Madame Frech pour animer des ateliers sur les lichens. Elle nous livre son témoignage sur cette expérience :

 

 

Comment vous est venu l’idée d’étudier les lichens au sein de votre classe ?

"Début 2022, le département de la Moselle a lancé le projet "En quête de biodiversité" qui proposait aux écoles d'étudier au choix la faune ou la flore à proximité de leur établissement.

L'une des thématiques soumises par le département portait sur le lichen.

J'avais été sensibilisée à la problématique du lichen et de la qualité de l’air quelques années plus tôt avec une classe lors d'une journée organisée par la vile de Thionville. Durant cette journée, plusieurs classes avaient participé à des ateliers mettant en évidence l’importance des ressources naturelles que constituent  l'eau, le soleil et l'air.  A cette occasion, j'avais rencontré Madame Christelle Dabrowski, intervenante au nom d'ATMO Grand Est l'observatoire de la qualité de l'air de la région.

Elle nous avait présenté un atelier sur le lichen, ce fameux baromètre naturel de la qualité de l'air.

 

Comme une évidence, mon choix s'est donc porté sur le protocole de recensement du lichen, projet ambitieux, certes, mais passionnant.

 

Lors de la dernière Fête de la Science à l’U4 à Uckange, nous nous sommes mis d’accord pour une intervention au sein de ma classe actuelle sur la qualité de l’air et une sortie d’observation des lichens autour de l’école."

 

sensibilisation école

Comment les élèves ont appréhendé cette thématique, et celle plus largement de la pollution atmosphérique ? Est-ce qu’ils étaient intéressés par cette thématique ?

"J'ai la chance d'avoir une classe très enthousiaste, en particulier quand il s'agit de projets. Aussi, le partenariat avec ATMO Grand Est par le truchement du département Contact-Environnement-Développement durable de la ville de Thionville et de Madame Laura Poncelet a permis de lancer le projet très rapidement. Les enfants avaient conscience de la pollution qui peut nous entourer mais moins de son effet sur la santé à long terme.

 

Cette rencontre avec ATMO Grand Est a permis de lancer concrètement le projet, d'autant plus que Madame Christelle Dabrowski nous a accompagné en sortie sur trois sites choisis autour de l'école pour reconnaître les lichens sur les arbres et ainsi apprendre à connaître la qualité de l’air autour de l’école.


Grâce à ces sorties d'observation, nous avons pu avoir une première détermination de la qualité de l'air dans notre quartier.
En outre, chacun des élèves de la classe a reçu : 
-    un fascicule sur la protection de l’air
-    un document de référence nous permettant lors de nos sorties de reconnaître les lichens.
Les élèves ont ainsi pu alimenter le blog de la classe pour raconter ce qu'ils avaient appris durant ces ateliers."

 

école biodiversité lichens

Ce projet sera-t-il une étude sur le long terme ?

"Ce projet a lieu sur une année scolaire. Nous avons crée un blog public dédié à nos observations, et plus largement à ce qui concerne la biodiversité. Ce blog permet de rendre compte de nos observations, de nos avancées dans l'étude du développement durable et de la biodiversité.


En outre, notre école souhaite prochainement entreprendre une démarche de développement durable qui associe les enseignants, les élèves, les partenaires, les parents, la municipalité dans le cadre d’une dynamique collective induite par le projet d'école. Cette labélisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l'éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable. Cela correspond à la volonté commune de l’école de développer sur le long des projets sur le développement durable, en particulier sur la qualité de l’air." 

 

école développement durable

Pourquoi avez-vous fait appel à ATMO Grand Est sur ce projet et par quel biais avez-vous eu connaissance de nos actions de sensibilisation ?

"J’ai fait appel à ATMO Grand Est, car il est connu et reconnu comme étant un acteur de premier plan dans la mesure de la qualité de l’air. Les enfants connaissent ATMO dans leur quotidien grâce aux informations données sur les écrans comme au centre ville de Thionville ou au rond-point.

ATMO est également présent à des évènements qui ont lieux aux alentours de Thionville comme par exemple la Fête de la Science en octobre à l’U4 à Uckange. La création d’un escape game a permis aux familles d’être sensibilisées à la qualité de l’air à l’intérieur des maisons.

En outre, le service de Développement durable de la ville de Thionville met à disposition un catalogue qui répertorie des ateliers pour les classes, dont les ateliers d'ATMO Grand Est.


C'est avec un grand plaisir que nous retrouverons ATMO Grand Est le 9 juin prochain pour la journée EAU AIR SOLEIL."

 

développement durable thionville

Qu’est-ce que cette action de sensibilisation vous a apporté ? Qu’a-t-elle apporté aux élèves ?

"Cette action décisive a été l’étape première de notre projet. Elle a permis aux enfants d’entrer dans le vif du sujet. Elle a effacé les idées reçues et a permis de mettre en place les premiers repères, notamment sur les risques des effets de la pollution sur les personnes vulnérables. En ce qui concerne les lichens, les enfants sont devenus de véritables sentinelles de l’environnement, nous avons donc atteint notre but.
Venant du monde des ressources humaines, je suis convaincue que le travail collaboratif, en faisant appel à des talents externes à l’école, aboutissent à l’émergence d’une véritable culture de la biodiversité et au développement durable. Cette sensibilisation m’a ouvert l’esprit, au même titre que les élèves qui ont désormais compris que protéger l'air était l'affaire de tous."

 

école thionville

A qui recommanderiez-vous les actions de sensibilisation d’ATMO Grand Est ?

"Je recommande ces actions à tous : 
-    aux familles et aux enfants lors d’événement autour de la science et de la biodiversité
-    aux écoles lors de projets autour du développement durable en lien avec les programmes
-    aux périscolaires qui sont des acteurs importants dans la vie de l’enfant
-    aux entreprises qui ont un rôle à jouer auprès de leurs employés notamment en favorisant les actions de sensibilisation aux déplacements." 

 

école biodiversité lichens

 

See all news

Actus du moment