Investigation of pollution episodes in progress

L'air des Vosges en 2018

Situation par rapport aux valeurs réglementaires (par modélisation)

MOD NO2 My 88 2018MOD PM10 Perc904 88 2018

En 2018, l’utilisation des outils de modélisation à l’échelle des Vosges indique le respect de la valeur limite pour la protection de la santé en PM10 (50 μg/m3 en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par an) sur l’ensemble du département. Concernant le NO2, le seuil réglementaire annuel est également respecté sur le département. Un niveau de fond un peu plus élevé est toutefois observé au niveau d’Épinal (maximum de 15 µg/m3 en moyenne annuelle).

Emplacement des stations

Carte stations 88 2018

Situation par rapport aux valeurs réglementaires (aux stations ou par estimation objective)

Tableau dépassements réglementaires Vosges 2018

Pour la protection de la santé humaine, en pollution chronique, excepté l’ozone, le département des Vosges ne présente aucun dépassement de valeurs réglementaires. Pour l’ozone, les objectifs de qualité annuels pour la protection de la santé humaine ainsi que pour la protection de la végétation ont été dépassés sur les trois sites de mesures du département, ainsi que la ligne directrice de l’OMS.
Le dépassement observé pour le seuil d’information et de recommandations en particules PM10 correspond à la moyenne journalière de 55 µg/m3 mesurée le 8 février 2018 à Epinal, période au cours de laquelle un épisode de pollution en particules PM10 était observé sur l’ensemble de la région Grand Est.