Investigation of pollution episodes in progress

Visite de la station DANUBE

Lors d'une visite de l'écoquartier DANUBE, l'agence du climat et plusieurs agents de l'Eurométropole de Strasbourg ont pu découvrir la station de surveillance de la qualité de l'air DANUBE. Cette station fait partie d'un réseau de surveillance composé de 80 stations fixes, 175 analyseurs et 15 stations mobiles géré par ATMO Grand Est.

 


Divisés en deux groupes, les participants ont pu découvrir le rôle d’ATMO Grand Est dans la surveillance réglementaire des polluants. Mais aussi : le fonctionnement et la maintenance des analyseurs, l’historique d’implantation de la station au niveau de l’école Solange Fernex sur l’axe Heyritz-Kehl, les données annuelles et le positionnement de cette station au regard des autres stations Strasbourgeoises, la réglementation et bien d’autres sujets notamment les enjeux air-climat-énergie et air-urbanisme. 

 

Visite station qualité de l'air


 

Visite station qualité de l'air

Les stations de mesure : un outil au service de la surveillance de la qualité de l'air

ATMO Grand Est dispose de plus de 80 stations de mesures, des zones rurales aux zones urbaines, en influence trafic, industrielle ou de fond. Au total plus de 335 analyseurs mesure en continu (24h/24) le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, les poussières fines (PM10) et très fines (PM2.5), le monoxyde de carbone, l'ozone, la radioactivité dans l'air ainsi que les paramètres météorologiques (vent, température, pression, humidité etc.).

 

Près de 60 préleveurs récupèrent des composés de l’air sur des supports qui sont ensuite analysés en laboratoire. Ils permettent de mesurer d’autres polluants comme les HAP, les métaux ou encore le benzène.

See all news

Actus du moment