Recherche des épisodes de pollution en cours

Indices qualité de l'air

L'indice de qualité de l'air est un indicateur chiffré qui permet de donner une évaluation de la qualité de l'air sur une échelle de 1 à 10. 

 

Il existe deux indices de qualité d'air quotidiens, différents selon la taille de l'agglomération : 

- L’indice ATMO obligatoirement calculé dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants ;

- L’indice de qualité de l’air « simplifié » (IQA) calculé dans des agglomérations ou des zones géographiques de moins de 100 000 habitants.

 

Ces indices sont calculés conformément aux dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 22 juillet 2004 modifié par l'arrêté du 21 décembre 2011. Ils sont déterminés à partir des niveaux de pollution mesurés au cours de la journée par les stations de fond chargées de surveiller la pollution générale de l'agglomération. Ils ne prennent pas en compte les stations de mesure directement liées au trafic. Ils intègrent les principaux polluants atmosphériques, traceurs des activités urbaines (transport, tertiaire etc.), domestiques et industrielles :

- le dioxyde d'azote (NO2) ; 

- le dioxyde de soufre (SO2) ; 

- les particules (PM10) ; 

- l'ozone (O3). 

 

Un sous-indice est calculé pour chaque polluant à partir de la moyenne des concentrations maximales de toutes les stations : ces valeurs moyennes sont classées sur une échelle, spécifique à chacun des polluants, comportant dix paliers, dont les niveaux sont fixés par les réglementations françaises et européennes (voir tableau ci-dessous). 

tableau_indices

 

L'indice qualifiant une journée est le plus élevé des quatre sous-indices. Y est associé le qualificatif concordant, de « très bon » (indice 1) jusqu'à « très mauvais » (indice 10). 

 

Exemple :

Sous-indice SO2 = 1

Sous-indice PM10 = 2

Sous-indice O3 = 5

Sous-indice NO2 = 2

fleche Indice = 5