Recherche des épisodes de pollution en cours

Pesticides

Un pesticide est une substance utilisée pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes (plantes, animaux, champignons, bactéries) pouvant nuire au développement des cultures. Il en existe 3 types : fongicide, herbicide, insecticide. 

 

L’agriculture a souvent recours à ces pesticides pour éliminer les parasites et améliorer le rendement des cultures. Or l’impact sanitaire de ces produits reste encore mal évalué. Ainsi l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) insiste sur la diminution du recours aux pesticides afin de prévenir tout risque. De plus, un rapport publié par l’ANSES en 2014 sur l’Exposition des travailleurs agricoles aux pesticides indique que « de nombreuses études épidémiologiques […] mettent en évidence une relation significative entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies chroniques. Ces liens, qui sont établis avec des niveaux de preuve inégaux, ont été inventoriés récemment par une expertise collective de l’INSERM (2013). Parmi les pathologies concernées figurent notamment certains cancers […], certaines maladies neurologiques […], et certains troubles de la reproduction et du développement. » 

 

Pour réduire leur usage tout en maintenant une agriculture économiquement performante, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt met en place des plans nationaux « Ecophyto » depuis 2008. Ainsi, le plan national Ecophyto 2 a pour objectif de réduire de 50% le recours aux pesticides d’ici 2025. 

 

Depuis plus de dix ans, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) mènent des études sur les pesticides pour mettre en évidence la très grande variabilité spatio-temporelle de ces composés ainsi que leur comportement multifactoriel.  

 

La présence de pesticides dans l'air résulte notamment du traitement des cultures, qui se traduit par des phénomènes de volatilisation des molécules puis, plus tard, par la remise en suspension des poussières qui ont absorbé des pesticides.  Suite à de nombreuses mesures réalisées par les AASQA sur le territoire français, la présence de pesticides est confirmée dans l’air, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Aucune réglementation n’existe à l’heure actuelle. 

 

ATMO Grand Est évalue les concentrations atmosphériques de pesticides dans la région. Vous pouvez consulter les rapports relatifs aux études des pesticides sur votre région dans notre rubrique Publications