BILAN DU 2eme ÉPISODE DE POLLUTION À L'OZONE DE 2020 SUR LE GRAND EST13.08.2020
Cliquez sur "Téléchargement" pour télécharger le document.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterRecherche des épisodes de pollution en cours
Cliquez sur "Téléchargement" pour télécharger le document.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterLe premier épisode de pollution de type « estival » de l’année 2020 pour la région Grand Est a débuté le vendredi 31 juillet pour se terminer le samedi 1er août. Les procédures ont été levées pour le dimanche 2 août dans les départements concernés du Bas-Rhin et du Haut Rhin. Cet épisode de pollution à l’ozone aura duré 2 jours et concerné les deux départements alsaciens à des niveaux différents. L’action combinée du soleil et de la chaleur sur les composés…
Téléchargement Envoyer Partager TweeterLivret de résolutions réalisé par 76 lycéens du Rhin supérieur, dans le cadre du Parlement transfrontalier air-climat-énergie, qui s’est tenu les 3 et 4 février 2020 au Parlement européen de Strasbourg.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterUn temps hivernal (froid et sec avec peu de vent) s’est installé sur la Région Grand Est pendant plusieurs jours en cette fin janvier 2020. Un nuage de poussières désertiques venant du Sahara est également remonté sur toute la moitié Est de la France entre le 24 et le 26 janvier, augmentant ainsi les concentrations en particules dans l’air du Grand Est déjà présentes dues au chauffage domestique et au trafic routier. Plusieurs dépassements du seuil d’information et de…
Téléchargement Envoyer Partager TweeterBilan annuel de la qualité de l’air sur la région Grand Est, pour l'année 2019.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterCommuniqué de presse de l'épisode de pollution à l'ozone - version du 01/08/2020 à 12:00
Téléchargement Envoyer Partager TweeterCommuniqué du 31/07/2020. Procédure d'information et de recommandation causée par les niveaux d'ozone
Téléchargement Envoyer Partager TweeterCampagne de mesure réalisée par l'unité mobile à Guebwiller du 12/01/2019 au 31/12/2020
Téléchargement Envoyer Partager TweeterLa qualité de l’air s’est dégradée à partir du 30 décembre 2019, avec une augmentation des concentrations en particules PM10, notamment dans les principales agglomérations. Les conditions atmosphériques stables et les températures négatives responsables d’une augmentation du chauffage et des émissions associées, ont conduit au déclenchement des procédures préfectorales d’information recommandation (PIR) le 31 décembre 2019, pour les départements des Ardennes, de…
Téléchargement Envoyer Partager TweeterLes candidats retrouvent ici une check-list permettant de vérifier si les questions relatives à l'air au climat à l'énergie ou la santé ont bien été prises en compte dans les programmes.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterSurveillance réglementaire des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'air ambiant sur le site Village Neuf : valeurs des 12 derniers mois en date du 23/10/2019. Pour les données antérieures, consulter les fichiers nommés "Statistiques" dans la Publithèque.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterBilan annuel de la qualité de l’air sur la région Grand Est, pour l'année 2018. Référence COM-EN-012_2.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterDes conditions atmosphériques associant l’absence de précipitations, des températures hivernales et d’importantes inversions de températures nocturnes ont entraîné une augmentation des émissions de particules (chauffage domestique et trafic routier) ainsi que leur accumulation au cours de la première semaine du mois de décembre. Plusieurs dépassements du seuil d’information et de recommandations fixé à 50 µg/m3 journalier en PM10 ont été observés sur la Région Grand Est…
Téléchargement Envoyer Partager TweeterRapport de la campagne de mesure réalisées du 13 février au 20 décembre 2018 sur l'agglomération mulhousienne. L'objectif de cette étude a été d'évaluer les niveaux de dioxyde d'azote (NO2) en situation de fond urbain et de proximité trafic, en complément des quatre stations du réseau de mesures permanent, afin d'affiner les modèles de prévisions urbains de l'agglomération mulhousienne et de cibler les zones où la population est la plus exposée au dioxyde d'azote.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterLe second épisode de pollution de type "estival" en ozone de l'année 2019 (le premier ayant eu lieu du 25 au 30 juin) pour la région Grand Est a débuté le mardi 23 juillet pour se terminer le vendredi 26 juillet à minuit avec la levée des dernières procédures en ozone encore actives sur la région. En tout, l'épisode de pollution aura duré 4 jours et concerné l'ensemble des départements de la région Grand Est, mais à des niveaux différents.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterATMO Grand Est réalise des mesures de pesticides dans l'air ambiant aussi bien en zone rurale qu'en zone urbaine depuis 2011. En 2018, celles-ci se déroulées à Kintzheim, Verzy, Voué, Colmar, Nancy et Reims. Voici le rapport final 2018 qui donne les résultats de mesures de pesticides dans le Grand Est.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterLe premier épisode de pollution de type "estival" en ozone de l'année 2019 pour la région Grand Est a débuté le mardi 25 juin pour se terminer le dimanche 30 juin à minuit avec la levée des procédures en ozone encore actives sur plusieurs départements de la région à savoir la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. En tout, l'épisode de pollution aura duré 6 jours et concerné l'ensemble des départements de la région Grand Est hormis les Ardennes.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterDans le cadre de son Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air d’ATMO Grand Est et conformément à la stratégie de développement de la biosurveillance de la qualité de l’air, l’année 2018 a été consacrée à réaliser une étude de faisabilité de l’évaluation de la qualité de l’air par biosurveillance sur les écosystèmes en utilisant la double fonction des lichens comme bioindicateurs de la qualité de l’air et bioindicateurs de la biodiversité. La…
Téléchargement Envoyer Partager TweeterL’épisode de pollution en particules PM10, qui a eu lieu du 22 au 24 mars 2019 sur la région Grand Est, a été de type « Mixte ». La formation des particules secondaires à partir de l’ammoniac et de nitrate a conduit à une forte augmentation des niveaux enregistrés. L’origine de ces particules secondaires responsables de cet épisode est très majoritairement liée au secteur agricole pour l’ammoniac (épandages de produits fertilisants) et aux transports routiers pour les…
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPour l'année de référence 2015
Téléchargement Envoyer Partager TweeterMise en oeuvre d'une campagne de mesure composée de deux phases : - une phase hivernale réalisée du 28 janvier au 25 février 2016; - une phase estivale réalisée du 28 juin au 26 juillet 2016.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterSurveillance réglementaire du benzène dans l'air ambiant sur le site de Mulhouse-Nord - Valeurs des 12 derniers mois en date du 17/12/2018. Arrêt des mesures sur ce site depuis 2019.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterSurveillance réglementaire du benzène dans l'air ambiant sur le site de Colmar-Centre - Valeurs des 12 derniers mois en date du 17/12/2018. Arrêt des mesures sur ce site depuis 2019.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterSurveillance réglementaire des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'air ambiant sur le site de Thann - Valeurs des 12 derniers mois en date du 31/12/2018. Arrêt des mesures sur ce site depuis 2019.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPrésentation de la campagne de mesure qui va se dérouler en 2019, en proximité industrielle à Biesheim.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterL'objectif de l'étude s'inscrit dans le contexte des besoins de la centrale thermique de l'Illberg et du Programme Régional de Surveillance de la qualité de l'air d'ATMO Grand Est. Cette étude permet de situer le contexte de la qualité de l'air en 2017 à proximité de la centrale thermique ; simuler l'impact de remplacement de la cheminée actuelle et de comparer la différence d'impact avant et après le projet.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterLa région Grand-Est était sous l’influence de conditions anticycloniques à partir du 20 janvier 2019 favorisant la hausse des concentrations en particules. Le temps froid favorise également une forte hausse des émissions provenant du chauffage. De plus, une forte inversion de température s’est produite sur la région à partir du dimanche 20 janvier 2019 bloquant ainsi les particules dans les basses couches de l’atmosphère et favorisant, par conséquent leur accumulation. ……
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPrésentation de l'étude menée en 2019 dans les Vosges, cette évaluation de la qualité de l'air est réalisée sur trois vallées vosgiennes : - Vallée de Schirmeck - Vallée de Thann - Vallée de Saint-Dié
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPrésentation de l'étude qui est menée en 2019 sur l'unité urbaine de Guebwiller.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterL’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation des bâtiments est de plus en plus fréquente afin d’améliorer leur qualité environnementale. Dans ce cadre, la DREAL Grand Est a sollicité ATMO Grand Est et le CEREMA afin d'évaluer l'influence de ce type de matériaux sur la qualité de l'air intérieur. Trois bâtiments ont ainsi fait l'objet d'une étude de caractérisation de l'air intérieur dont une école dans le Haut-Rhin.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterBilan de la qualité de l'air 2017 présenté au Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) du Haut-Rhin.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterProgramme détaillé du séminaire "Agriculture et Qualité de l'Air" à KEHL le 14 décembre 2018.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPrésentation de la campagne de mesure dans 5 lycées du Grand Est en 2018
Téléchargement Envoyer Partager TweeterGlobalement il n’y pas eu d’épisode de pollution au niveau national, l’épisode a concerné des départements du Grand Est, de la Région Bourgogne Franche Comté, puis de la Région Auvergne Rhône Alpes (le 21 octobre). La situation météorologique de la Région Grand Est, avec un temps sec et peu de vent, a favorisé la hausse des concentrations en particules du mardi 16 au dimanche 21 octobre 2018. Les masses d’air froid ont stagné, limitant la dispersion des particules le…
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPrésentation de la campagne de mesure en 2018
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPrésentation de la campagne de mesure
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPrésentation de la deuxième campagne de mesure.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterCet épisode de pollution de type « estival » en ozone pour la région Grand Est a débuté le jeudi 2 août pour se terminer le mardi 7 août à minuit avec la levée des procédures en ozone encore actives sur tous les départements de la région. En tout, l’épisode de pollution aura duré 6 jours et aura concerné en premier lieu le Bas-Rhin et les Ardennes avant d’être progressivement généralisé à l’ensemble des départements de la région Grand Est.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterATMO Grand Est a été sollicitée par l'ARS pour évaluer la qualité de l'air intérieur dans les locaux de l'école maternelle de Soppe-Le-Bas. Rapport relatif à la campagne de mesure réalisée du 26 au 30 juillet 2018.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPrésentation de la campagne de mesures réalisée sur l'agglomération de Mulhouse en 2018.
Téléchargement Envoyer Partager TweeterPrésentation de la campagne de mesure concernant l'évaluation du mercure gazeux à Ottmarsheim en 2018.
Téléchargement Envoyer Partager Tweeter