Recherche des épisodes de pollution en cours

Transfrontalier et international

Coopération transfrontalière

 

Voisine de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, la région Grand Est est la première région transfrontalière de France avec 45% des frontières terrestres de la métropole. Cette situation permet à ATMO Grand Est d’œuvrer depuis plus de vingt-cinq ans à la coopération transfrontalière, principalement grâce au co-financement des programmes INTERREG Rhin Supérieur successifs du fond européen FEDER. Un investissement qui prend tout son sens car la pollution de l'air ne connaît pas de frontières.

 

ATMO Grand Est prend également part aux réflexions transfrontalières air-énergie-climat au sein du groupe d'expert "qualité de l'air" de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur et au sein du sous-groupe de travail "gestion de la qualité de l'air" du Secrétariat du Sommet de la Grande Région.

 

Quatre projets de coopération transfrontalière sont en cours actuellement :

 

•    Atmo-VISION dont l’objectif principal est de fournir aux institutions et administrations de nouveaux outils pour lutter contre les émissions de polluants dans l’atmosphère pour reconquérir la qualité de l'air du Rhin Supérieur. Le projet fédère de nombreux partenaires autour de plusieurs actions : création de bases de données transfrontalières harmonisées de consommations et de productions d’énergie ; étude de leur origine géographique, sectorielle et énergétique ; déploiement expérimental de microcapteurs pour sensibiliser les citoyens autant que les décideurs, etc.

 

•    Prév'Est, une plateforme de modélisation interrégionale qui permet de simuler la qualité de l’air sur un vaste périmètre qui couvre les régions françaises du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté, le Bade-Wurtemberg et le Luxembourg.

 

•   Innov.AR, un projet mené étroitement avec les acteurs du monde agricole en France et en Allemagne pour mettre à disposition des entreprises agricoles du Rhin Supérieur, des méthodes agroécologiques innovantes et adaptées pour préserver l’air et le climat.

 

•   Parlement des sciences, un micro-projet qui a pour but de sensibiliser les lycéens à la thématique air-climat-énergie en leur permettant d'expérimenter le processus démocratique et de développer leur esprit critique en prenant part à des débats argumentés.

 

Trois sites internet bilingues sont nés des projets antérieurs :


•  Le site Atmo rhenA fournit des informations quotidiennes sur la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire du Rhin Supérieur.
•  L’outil Atmo-IDEE permet d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air de nouvelles installations industrielles et infrastructures routières sur l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. 
•  La plateforme Backstage de Biocombust rassemble de nombreuses informations sur l’utilisation énergétique de la biomasse, des émissions de particules à leur impact sur la santé.

 

COOPERATION INTERNATIONALE

Tournée vers la coopération internationale, ATMO Grand Est est à l’écoute de nouvelles coopérations. 

Grâce à son expertise sur les inventaires énergie-polluants atmosphériques, ATMO Grand Est, en partenariat avec AIRPARIF, est actuellement mandatée par Bruxelles Environnement pour accompagner la Région de Bruxelles-Capitale dans l’amélioration de son inventaire de production et de consommation d’énergie ainsi que des émissions de gaz à effet de serre et de polluants à impact sanitaire.

 

Différents projets ont été menés précédemment :

 

        - Collaboration avec le Centre de Gestion de la Qualité de l’Air (CGQA) de Dakar (Sénégal) pour l’accompagner dans son développement stratégique et logistique ;
        - Campagnes de mesures dans les aéroports de Pointe-Noire et de Brazzaville au Congo lors de la mise en place de nouveaux incinérateurs ;
        - Accueil de courte durée de délégation de Tunisie et du Maroc pour des actions de formation ;
        - Jumelages dans le cadre de l’adhésion de la Pologne, de Malte et de la Roumanie à l’Union Européenne. 

Aucun projet transfrontalier pour le moment