Suivi de l’ozone, du dioxyde d’azote et du formaldéhyde à proximité d’Unilin - Bilan 2020

Publié le 8 novembre 2022

Description

ATMO Grand Est assure le suivi de l’ozone et du dioxyde d’azote à la demande d’Unilin depuis 2010. Une évaluation de l’impact de l’activité de l’établissement sur les teneurs en formaldéhyde dans l’air ambiant est également menée depuis 2014 suite à une demande émanant de la DREAL.

Les niveaux en ozone se sont avérés être similaires à ceux observés sur une des stations du département. Un dépassement du Seuil d’Information et de Recommandation n’a pas été dépassé sur la station de Bazeilles.

Concernant le dioxyde d’azote, la moyenne annuelle 2020 de 9 µg/m3 se situe bien deçà de la valeur limite annuelle fixée à 40 µg/m3 pour ce polluant.

Une campagne de mesure du formaldéhyde a été menée sur 8 semaines réparties dans l’année au niveau de la station, afin de compléter les données en ozone et dioxyde d’azote.

L’année 2020 se démarque avec la valeur la plus élevée en formaldéhyde observée sur la station au cours du mois d’août, avec 4 µg/m3. Ainsi depuis le début des mesures en 2014, les niveaux en formaldéhyde relevés au niveau de la station sont conformes à ceux mesurés dans un milieu non impacté par une source fixe. En complément de la surveillance annuelle en formaldéhyde, une campagne de mesure a été déployée sur 2 points de mesure sous influence de l’usine du 7 juillet au 18 août 2020, incluant la période de fermeture de celle-ci. Les niveaux enregistrés au niveau de ces 2 points de mesure en période d’arrêt et de fonctionnement de l’activité de l’usine varient entre 1,8 et 5,4 µg/m3. L’année 2020 a enregistré une des valeurs les plus importantes en formaldéhyde sur un des sites à proximité de l’usine en période de fonctionnement.

Documents
UNILIN_2020_Rapport final.pdf
Image par défaut document
pdf - 8 novembre 2022 - 1.69 MB
Titre
Rapport Unilin 2020
bouton d'actions