Nuisances olfactives : rencontre avec un industriel à Strasbourg

Visuel
visite lesaffre

Publié le 26 juin 2023

Contenu
Contenu

Nuisances olfactives liées à l’activité industrielle : ouvrir le dialogue entre parties-prenantes 

Le saviez-vous ? Les nuisances olfactives sont le deuxième motif de plainte après le bruit.

Elles sont même définies comme des événements polluants contribuant à la dégradation du cadre de vie pouvant notamment engendrer du stress quotidien. 
ATMO Grand Est, association de surveillance de la qualité de l’air dans la région, détient également des compétences en matière de suivi des odeurs. Et pour cause, de nombreuses activités économiques, agricoles et industrielles déjà suivies par l’association favorisent l'apparition de mauvaises odeurs. 

Cas pratique : l’activité industrielle du Rhin entre Kehl et Strasbourg

Contenu

La problématique transfrontalière des odeurs a bien été identifiée par l'Eurométropole de Strasbourg et la ville de Kehl qui travaillent depuis quelques années avec ATMO Grand Est pour optimiser l’implication des riverains. 

En 2020, cette optimisation a donné naissance à la plateforme SignalAir dans le cadre de financements européens. Gratuite, elle permet aux habitants de l'Eurodistrict Strasbourg – Ortenau de signaler en quelques clics une odeur sur leur smartphone ou ordinateur. 

L’objectif ? Identifier des types d’odeurs et des zones régulièrement concernées.  

En effet, l’ensemble des signalements sont centralisés par ATMO Grand Est afin d’avoir une vue globale de la problématique, mais aussi de mieux cibler les zones qui pourraient faire l’objet d'actions d’atténuation avec l'ensemble des parties prenantes (collectivités, habitants, industriels). 

Contenu

 

SignalAir est accessible sur le web à l’adresse suivante : www.signalair.eu/fr/ ainsi qu’en téléchargement gratuit sur les plateformes IOS et Android.

Signal'air

 

Consultez ici les premiers résultats d'analyse issus des signalements enregistrés entre décembre 2020 et avril 2022 

Initier le dialogue entre industriels et riverains

Contenu

En parallèle du suivi des odeurs, ATMO Grand Est travaille avec l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Kehl à l’organisation de visites de sites industriels générateurs d’odeurs. Ces visites ont plusieurs objectifs : 

  • Mieux faire connaître aux habitants les activités de leur territoire, comprendre le fonctionnement et le cycle des activités économiques ou industrielles et faire des liens entre qualité de l'air, santé et odeur. En effet, le seuil olfactif diffère du seuil sanitaire : en pratique, cela veut dire qu’il n’y a pas toujours un lien direct entre une forte odeur et un danger pour la santé, et inversement. Etablir un lien direct entre nuisance olfactive et impact sanitaire se révèle donc difficile. 
  • Décristalliser cette thématique qui peut être source de conflits pour les parties-prenantes.
  • Créer un dialogue avec les industriels, les habitants et les collectivités pour, à terme, mieux comprendre la problématique et trouver des solutions collectives de réduction des odeurs. 

Rencontre avec Lesaffre Panification France

Contenu

Spécialiste de la fermentation et leader sur le marché français de la boulangerie, LESAFFRE est le seul producteur de levure à fabriquer en France.

Lesaffre, spécialiste de la levure et de la fermentation

Le jeudi 08 juin dernier, des représentants des villes de Strasbourg et Kehl, des associations de protection de l’environnement et des riverains se sont rendus à la visite de l’usine Lesaffre Panification France, implantée dans le port autonome de Strasbourg.

L’événement était co-organisé par ATMO Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de la semaine européenne de l’environnement. Cette dernière est organisée chaque année pour promouvoir des actions de développement durable à travers des conférences à Bruxelles et des évènements proposés dans toute l’Europe. 

L’intérêt d’une telle rencontre est simple : montrer que les industriels ont conscience de la problématique des odeurs et qu’ils sont en recherche continue d’amélioration pour les limiter.

La visite en vidéo

Visuel
Lionel Joly
Texte
« C’est grâce aux signalements faits par les riverains que nous pouvons agir, car ce qui déclenche les nuisances olfactives, ce n’est pas un accroissement de l’activité industrielle, mais la météo. Plus on dispose de signalements sur une zone ciblée, plus on peut agir efficacement. »
Nom / Prénom / Organisation
Lionel Joly, Directeur Général SIL FALA. 

Titre
Retour en images sur une rencontre placée sous le signe de la pédagogie

Présentation d’ATMO Grand Est sur la thématique des odeurs en lien avec la qualité de l’air  

visite lesaffre

Présentation de l’entreprise Lesaffre et des actions entreprises pour la réduction des odeurs. Les participants ont pu sentir différents échantillons d’odeurs présentes sur le site. L’intérêt de l’exercice ? Indiquer à l’entreprise s’ils avaient déjà senti ces mêmes odeurs à Strasbourg. 

visite lesaffre
visite lesaffre
visite lesaffre
Contenus