Analyse des signalements de la base ODO Strasbourg-Ortenau

Vignette
Odo

Publié le 11 octobre 2022

Introduction
Les nuisances olfactives apparaissent comme le 2ème motif de plainte après le bruit à Strasbourg1 et le 1er à Kehl. Pour localiser les sources de ces nuisances, ATMO Grand Est a piloté le microprojet INTERREG V Rhin supérieur ODO. Ce projet avait pour objectif de répondre à ce besoin en mettant une plateforme de signalement des odeurs à disposition des citoyens français et allemands (création d’un unique canal de signalement et une centralisation des plaintes vers ATMO Grand Est).

Cette plateforme franco-allemande, accessible par le biais d’une application, disponible gratuitement, a permis de recenser les signalements, d’établir une cartographie des plaintes et d’identifier les zones problématiques.
Contenu

Titre
Quelques chiffres sur cette étude

Chiffres
918
Texte
signalements recueillis
112
Texte
communes concernées
60
Texte
signalements en moyenne par mois
16
Texte
C'est le nombre de mois qu'à duré cette étude

Les objectifs

Contenu
  • Développer une information cohérente et objectivée sur les odeurs par la mise en œuvre de l’application ODO qui permet de collecter le signalement des odeurs par le grand public et d’identifier sur l’ensemble du territoire en temps réel les événements olfactifs par leur localisation et leur intensité de part et d’autre de la frontière.
  • Identifier les zones problématiques en traitant les données issues de l’application ODO pour alimenter les échanges et alerter les acteurs sur des événements olfactifs significatifs. 
  • Ouvrir le dialogue entre les citoyens, les industriels et les pouvoirs publics en constituant un espace d’échange et de concertation entre les acteurs de la problématique odeur par la mise en place de réunions régulières incluant les acteurs du suivi des odeurs afin de contribuer notamment à une sensibilisation des émetteurs sur ces nuisances.
  • En cas d’évènement olfactif intervenir par la mesure afin de caractériser les substances responsables des gênes olfactives et contribuer à identifier les leviers d’actions à mettre en œuvre en vue de les réduire dans une démarche préventive ou curative (à l’issue d’une année de signalement).

Titre
Consulter le rapport complet

Analyse des signalements de la base ODO Strasbourg-Ortenau au 20042022-1.pdf
Image par défaut document
pdf - 11 octobre 2022 - 3.72 MB
Titre
Analyse des signalements de la base ODO Strabsourg-Ortenau
bouton d'actions