Mise à jour de notre chaîne de modélisation PREVEST

Visuel
mod

Publié le 21 août 2023

Contenu
Contenu
ATMO Grand Est dispose d’une plateforme de modélisation nommée PREVEST qui permet à nos experts de réaliser des bulletins quotidiens de prévision de la qualité de l’air dans la région.
PREVEST est également un outil d’aide à la décision lorsque les niveaux des polluants sont supérieurs aux seuils réglementaires et sanitaires fixés par les autorités publiques. 


En tant qu’acteur public dans la lutte contre les dérèglements climatiques, ATMO Grand Est travaille continuellement à l’amélioration de ses outils et notamment de sa chaîne de modélisation PREVEST. 
La mise à jour, disponible depuis le début de l’été, propose des prévisions affinées et permet une meilleure anticipation des épisodes de pollution. 

Une chaîne de modélisation plus précise, plus complète et plus fiable

Contenu

Cette année, notre chaîne de modélisation PREVEST fête ses 20 ans ! Mise à jour pour être plus performante, sa nouvelle version comprend : 

  • plus de polluants pris en compte,
  • un modèle capable de fournir des informations sur la composition des particules,
  • une fiabilité renforcée des modèles bruts, avant expertise par les prévisionnistes. 

La modélisation à votre service

  1. L’air de ma commune 

  2. La cartothèque 

  3. Le bilan annuel de la qualité de l’air

C’est quoi au juste la modélisation ?

Contenu

 Petit rappel tout de même, ATMO Grand Est est une association agréée par le ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air dans la région. Cet agrément confère à notre organisme des obligations : mesurer la qualité de l’air de la région Grand Est, avertir les préfectures lors des épisodes de pollution, communiquer l’indice quotidien de la qualité de l’air au grand public, rendre compte de l’évolution de la qualité de l’air chaque année... 

Dans le prolongement de la mesure des polluants, ATMO Grand Est s’appuie sur des outils de modélisation pour mener à bien ses missions réglementaires. 

La modélisation est une représentation numérique de la réalité utilisée pour mieux comprendre les situations réelles. Depuis plus de 20 ans, ATMO Grand Est utilise des outils numériques de calcul pour reproduire les phénomènes météorologiques et chimiques de l’atmosphère à l’échelle de notre territoire. Grâce aux calculs numériques s'appuyant sur les données relevées par nos analyseurs (mais pas que…), la modélisation permet de : 

mod
Bilan annuel de la qualité de l'air 2022 - page 15

ATMO Grand Est produit des rapports réglementaires aux niveaux nationaux et européens. Ces rapports contiennent des cartographies bilan de l’année écoulée. L’intérêt ? Se comparer aux seuils réglementaires et sanitaires et étudier l'évolution avec les éditions précédentes. 

mod

ATMO Grand Est est capable de prévoir la qualité de l’air de la région jusqu’à trois jours à l’avance. Les modèles se basent sur les données relevées par nos analyseurs et les inventaires des émissions qui sont géolocalisés par commune et temporalisés selon le mois et le type de jour (ouvré, samedi/veille de fête et dimanche/jour férié) pour connaître les niveaux de polluants dans l’air.

Les calculs réalisés pour ce type de modélisation produisent des cartes qui vont être supervisées, c’est-à-dire qu’elles sont quotidiennement soumises à la validation de nos prévisionnistes. Ce sont eux qui affinent et valident les modèles avant diffusion pour garantir la fiabilité des prévisions communiquées au public.  

La modélisation cherche aussi à évaluer l’impact d’un projet à venir sur la qualité de l’air. En effet, les lois d’urbanisme relatives aux grands projets d’aménagement incluent l’obligation de mener une étude d’impact sur la qualité de l’air.

La modélisation des AASQA permet donc aux collectivités de développer des scénarios lors de la construction/rénovation d’un quartier, du développement des zones à faibles émissions-mobilité ou de la mise en place des plans de protection de l’atmosphère par exemple.  

Titre
Sur le même sujet

Contenus