Air climat et agriculture : implantation d'une nouvelle station de mesures

Visuel
air

Publié le 23 mai 2024

Contenu
Contenu

Une nouvelle station de mesures Air Climat dédiée à la profession agricole. Présentation du projet BALZAC. 

ATMO Grand Est s'associe à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) via les ressources de son pôle de recherche et d'innovation AEROLAB dans le cadre du projet européen BALZAC.

Le projet BALZAC prévoit l’implantation d’une nouvelle station de mesures sur le territoire de l’agglomération de Châlons-en-Champagne. Cet équipement  sera  le premier en région Grand Est permettant de produire un éventail de données aussi exhaustif dans le suivi des gaz et polluants atmosphériques en lien avec le secteur agricole. Les travaux scientifiques ont pour objectif prioritaire d’apporter des connaissances, des supports et des plans d’actions utiles aux agriculteurs et aux acteurs du territoire. La Chambre d'Agriculture de la Marne jouera un rôle d'interface entre les acteurs du projet et le public agricole.

Contenu
balzac
Contenu

Une station de référence sur les thématiques air et climat.

Face à la diversité des territoires et des pratiques, l’objectif est de contribuer à développer une gestion durable de l’activité agricole s’appuyant sur la production de données de mesures atmosphériques fiables et objectivées. 

La station BALZAC est donc pensée pour être un outil pérenne de diagnostic et d’expérimentation, au bénéfice également des projets régionaux et nationaux traitant des problématiques environnementales Air et Climat en milieu agricole. 

Son implantation exacte sera définie dans les semaines à venir compte tenu des contraintes, notamment techniques, liées au projet. 

Contenu

Identifier, valoriser et développer les bonnes pratiques face aux enjeux du monde agricole. 

Ces travaux permettront de suivre à la fois les substances qui proviennent et qui impactent l’activité agricole et ainsi d’identifier les leviers d’action et de mieux comprendre certains épisodes de pollution.

Texte
Nous allons suivre les émissions de gaz à effet de serre et certains polluants atmosphériques comme les particules PM10, l'ammoniac, l'ozone ou encore les produits phytosanitaires.
Nom / Prénom / Organisation
Eve Chretien, ingénieure en charge du projet
Contenu

Le projet BALZAC contribue à l’identification des bonnes pratiques agricoles et à l’impact de la pollution sur le développement des cultures. Deux points essentiels dans l'accompagnement de la profession et du territoire au regard des enjeux Air et Climat.

Calendrier du projet Balzac

  • Printemps 2024 : identification du site.
  • Automne 2024 : mise en œuvre de la station.
  • Printemps 2025 : inauguration de la station en présence des partenaires, des élus et de la profession agricole. 
  • Décembre 2025 : publication d’une datavisualisation permettant de visualiser les données de mesures
  • Décembre 2026 : publication du rapport final exploitant les données de la station. 

 

Titre
En savoir plus

Contenus