Coopérer à l'international

Visuel
Atmo-Rhena PLUS
Contenu
Contenu

Au sein de la Direction des Partenariats, l’unité Transfrontalier-Europe-International participe à de nombreux projets, en particulier au niveau du Rhin supérieur et de la Grande Région. 

Bien consciente de la nécessité et de la valeur ajoutée de la coopération, ATMO Grand Est travaille au-delà de ses frontières depuis près de 30 ans. Un positionnement ancré dans l'ADN de l'association qui lui a permis de tisser des partenariats solides. 
 

En savoir plus

Les opportunités offertes par l’ouverture européenne et internationale, particulièrement dans le Grand Est, première région transfrontalière de France métropolitaine, ne sont plus à présenter : échanges de savoir-faire, mutualisation des efforts, efficacité des actions entreprises…

Par ailleurs, les programmes de financement mis à disposition des organismes, et notamment des associations environnementales, permettent également de mettre sur pied des projets d'utilité publique en partenariat avec des pays étrangers. 

Une équipe dédiée à la collaboration transfrontalière, européenne et internationale

Contenu

Depuis ses premiers pas dans la coopération européenne au début des années 1990, ATMO Grand Est a su développer et structurer son approche pour identifier les partenaires et les programmes de financement pertinents dans la lutte contre la pollution de l'air et les dérèglements climatiques.

Pour y parvenir, l'association s’est dotée fin 2020 d'une équipe trilingue qui travaille dans une logique transversale avec les unités opérationnelles de modélisation, inventorisation, accompagnement, surveillance ou encore mesures. Expérimentée en gestion de projets, elle est le lien entre les besoins internes de développement et d’innovation d’ATMO Grand Est et de ses membres, et les appels à projets disponibles.

Titre
Nos projets

L'objectif du projet LIFE V-aiR ?
Sensibiliser 1400 décideurs et 12000 citoyens à l’air et au climat entre 2024 et 2026 et permettre l’appropriation de ces thématiques grâce à un outil innovant à travers l’Union européenne.

Pour ce faire, le projet LIFE V-aiR (V et R pour Virtual Reality) développe et déploiera deux jeux en réalité virtuelle :

  • Un serious game en réalité virtuelle pour les décideurs politiques
  • Un escape game en réalité virtuelle pour le grand public

Dans les deux cas, les joueurs sont immergés en 2050, dans un monde où rien n’a été fait pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique. Ils ont la possibilité de revenir à l’année 2022 pour changer la situation en :

  • Mettant en œuvre des politiques ambitieuses, adaptées à leur territoire (pour les décideurs)
  • Changeant leurs comportements individuels (pour les citoyens)

La création des jeux est basée sur l'utilisation des données locales sur la qualité de l'air, le climat et l'énergie dont disposent les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air et leurs partenaires de projet européens. 

Doté d’une enveloppe d’1,3 million d’euros, cofinancée à hauteur de 60% par le programme LIFE, le projet servira d’expérimentation pour d’autres territoires ou applications.

Consulter la page détaillée du projet en français

Read the project page LIFE V-Air in english

Projet LIFE

Le programme Interreg Rhin Supérieur a choisi de soutenir le nouveau projet transfrontalier d'ATMO Grand Est : Atmo-Rhena PLUS.
Dans le Rhin supérieur comme partout ailleurs, la pollution atmosphérique ne connaît pas de frontière. Cette pollution impacte la santé des habitants et contribue au réchauffement climatique. 

Pour les décideurs politiques actifs en transfrontalier, il est complexe de suivre de manière comparable des indicateurs liés à la pollution atmosphérique, au climat ou à l’énergie sur les territoires mitoyens et de mettre en place des actions en concertation. 

Le projet Atmo-Rhena PLUS propose d’accompagner le Rhin supérieur dans sa transition concernant l’air, le climat et l’énergie en fournissant des indicateurs de suivi chiffrés et en sensibilisant les décideurs politiques actifs en transfrontalier à agir de concert pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de polluants de l’air et de gaz à effet de serre.

Ses objectifs
Ce projet a pour vocation d’aider les décideurs politiques actifs en transfrontalier à agir ensemble contre la pollution de l’air et les changements climatiques en réduisant les émissions de polluants de l’air et de gaz à effet de serre sur leurs territoires,  transfrontaliers ou non, en mettant à leur disposition une base de données harmonisée transfrontalière de l’état des lieux Air-Climat-Energie de leurs territoires ainsi qu’un support d’aide à la décision.

Consulter la page du projet

Atmo-Rhena PLUS

Piloté par ATMO Grand-Est, ce projet associe de nombreux partenaires en Allemagne, en France et en Suisse. Ils sont experts de la qualité de l’air, associations, institutions ou simples citoyens et travaillent ensemble dans une dynamique de coopération territoriale… parce que la pollution atmosphérique ne s’arrête pas aux frontières.

Dans le Rhin supérieur, des ponts ont été établis dans le domaine économique, social, culturel et environnemental. L’un d’eux est le groupe des experts « qualité de l’air » de la Conférence du Rhin Supérieur qui suit l’observation et la gestion de la qualité de l’air transfrontalière.

En impulsant le projet Atmo-VISION en 2018, ce groupe de travail s’adressait à l’ensemble des enjeux transversaux atmosphériques Air-Climat-Énergie en créant des outils harmonisés sur ces thématiques. Ceux-ci sont utiles aux institutions et administrations du Rhin supérieur pour visualiser la situation de façon transfrontalière et élaborer des stratégies communes d’amélioration.

L'outil pédagogique Air Sans Frontières 

Créé en partenariat avec l’Ariena et Alter Alsace, Air Sans Frontières est un dispositif destiné aux élèves français de 4e et 3e, à leurs homologues allemands et au corps enseignant. Il a pour objectif de :

  • Favoriser les échanges bilingues et interculturels.
  • Acquérir des connaissances sur la qualité de l’air, le climat et l’environnement.
  • Sensibiliser aux écogestes et rendre les élèves acteurs du changement dans leur établissement au travers d’actions concrètes.

La version finalisée d’Air Sans Frontières est prévue pour l’année scolaire 2024-2025. L’outil sera alors proposé sur deux ans. La première année sera dédiée au travail des thématiques (alimentation, déplacement, chauffage, consommation, électricité, numérique) que les tandems pédagogiques franco-allemands, appuyés par leurs directions respectives, pourront construire à la carte selon les projets des établissements. La seconde année servira quant à elle à la mise en place d’actions concrètes par les classes.

air sans frontières

Titre
En savoir plus

Contenus
Visuel
kehl

Retour sur 30 ans de coopération internationale

© Ville de Kehl L’air ne connait pas de frontières et les dérèglements…
Consulter la publication
Contenus