Coopérer à l'international

Visuel
Atmo-Rhena PLUS
Contenu
Contenu

Au sein de la Direction des Partenariats, l’unité Transfrontalier-Europe-International participe à de nombreux projets, en particulier au niveau du Rhin supérieur et de la Grande Région. 

Bien consciente de la nécessité et de la valeur ajoutée de la coopération, ATMO Grand Est travaille au-delà de ses frontières depuis près de 30 ans. Un positionnement ancré dans l'ADN de l'association qui lui a permis de tisser des partenariats solides. 
 

En savoir plus

Les opportunités offertes par l’ouverture européenne et internationale, particulièrement dans le Grand Est, première région transfrontalière de France métropolitaine, ne sont plus à présenter : échanges de savoir-faire, mutualisation des efforts, efficacité des actions entreprises…

Par ailleurs, les programmes de financement mis à disposition des organismes, et notamment des associations environnementales, permettent également de mettre sur pied des projets d'utilité publique en partenariat avec des pays étrangers. 

Contenus
Visuel
kehl

Retours sur 30 ans de coopération internationale

Retour sur 30 ans de coopération internationale Agir au-delà des frontières,…
Consulter la publication
Visuel
kehl

Rückblick auf 30 Jahre internationale Zusammenarbeit

Rückblick auf 30 Jahre internationale Zusammenarbeit Über die Grenzen hinweg…
Consulter la publication
Visuel
kehl

Throwback on 30 years of international cooperation

Throwback on 30 years of international cooperation Acting beyond borders,  …
Consulter la publication

Une équipe dédiée à la collaboration transfrontalière, européenne et internationale

Contenu

Depuis ses premiers pas dans la coopération européenne au début des années 1990, ATMO Grand Est a su développer et structurer son approche pour identifier les partenaires et les programmes de financement pertinents dans la lutte contre la pollution de l'air et les dérèglements climatiques.

Pour y parvenir, l'association s’est dotée fin 2020 d'une équipe trilingue qui travaille dans une logique transversale avec les unités opérationnelles de modélisation, inventorisation, accompagnement, surveillance ou encore mesures. Expérimentée en gestion de projets, elle est le lien entre les besoins internes de développement et d’innovation d’ATMO Grand Est et de ses membres, et les appels à projets disponibles.

Titre
Notre participation aux instances transfrontalières

Conférence du Rhin Supérieur (CRS) : Franco-Germano-Suisse

La Conférence du Rhin supérieur forme le cadre institutionnel pour la coopération transfrontalière au niveau régional. Elle traite du développement et de la cohésion dans la région ainsi que des problèmes de voisinage à la frontière : bassin de vie et de travail, marché agricole, pénurie énergétique, accueil des réfugiés, manque de main d’œuvre, parcours de santé, entraide en cas de catastrophe etc.. Des signaux et revendications peuvent être remontés aux gouvernements nationaux ou au niveau européen. Il y a 12 groupes de travail et 12 groupes d’experts thématiques. Voir rapport annuel 2022.

Carte Conférence Rhin Supérieur
Les groupes de travail

Les groupes de travail thématiques préparent des accords et des recommandations destinés à renforcer ou mieux coordonner la coopération dans les différents domaines. Ils veillent à ce que les échanges d’expériences, d’informations et de points de vue aient lieu entre les administrations concernées. Ils soutiennent et coordonnent le travail des groupes d’experts.

Groupe de travail Environnement

Le groupe de travail Environnement propose des projets et des mesures destinés à réduire la pollution de l’environnement : fleuve Rhin, nappe phréatique commune, agriculture, eau, énergie, climat, qualité de l’air, lynx, espaces naturels etc. Atmo Grand Est est membre du groupe de travail environnement à raison d'une réunion par trimestre.

Groupe d'experts Qualité de l'air

Le groupe d’experts Qualité de l’air s’occupe principalement de la mise en œuvre de la directive européenne : échanges sur l’état de qualité de l’air par rapport aux valeurs limites européennes et autres seuils, actions mises en place, projets marquants. Le groupe accompagne et expertise également les projets transfrontaliers relatifs à la qualité de l’air notamment le projet Interreg Vi Atmo-Rhena PLUS. Atmo Grand Est assure la présidence tournante depuis 2022 jusqu'à fin 2024.

Groupe d'experts Qualité de l'air
Groupe d'experts Climat et énergie

Le groupe d’experts Climat et énergie s'occupe de la mise en œuvre stratégique de la Stratégie transfrontalière sur le climat et l’énergie (géothermie, hydrogène etc.). Atmo Grand Est est membre du groupe Expert climat énergie à raison d'une réunion par trimestre.

 

Sommet de la Grande Région : « 4 pays, 5 régions, 3 langues »

Le Sommet de la Grande Région est un espace de coopération transfrontalière et une communauté de vie au service d’une croissance intelligente, durable et inclusive. Il est actif dans les principaux domaines suivants : mobilité et développement territorial, éducation et apprentissage tout au long de la vie, tourisme et culture, économie et compétitivité, société, citoyenneté et sécurité, environnement et durabilité. La Grande Région en 3 minutes.

Grande Région
Les groupes de travail

Les groupes et sous-groupes de travail répondent concrètement à la demande politique du Sommet par la réalisation de projets, l’élaboration d’accords communs, l’organisation de colloques techniques et de conférences ministérielles ou d’événements et manifestations à destination du grand public. Ils peuvent aussi se saisir de thématiques propres et proposer des initiatives.

Groupe de travail Environnement

Le Groupe de travail Environnement traite des questions environnementales à caractère transfrontalier. Il supervise les deux Sous-groupes de travail Biodiversité et Qualité de l’air. A l’avenir, il mettra l'accent sur l’identification d'approches communes en termes de gestion des ressources naturelles et de l’économie circulaire ainsi que sur le développement de stratégies d’adaptation au changement climatique en Grande Région.

Sous-groupe de travail Qualité de l’air

Le sous-groupe est né des travaux de mise en réseau des données de mesure sur le site du SIG de la Grande Région. Désormais, il s’occupe plus globalement des échanges sur la qualité de l’air extérieur et intérieur, de projets transfrontaliers relatifs à la qualité de l’air tels que le projet en construction HOM’AIR.

Réunion des Présidents de GT et sous-GT

Il existe un programme INTERREG France-Wallonie-Flandres mais pas d’instances intergouvernementales comme la Conférence du Rhin Supérieur (à distinguer du programme INTERREG Rhin Supérieur) ou le Sommet de la Grand Région (à distinguer du programme INTERREG Grand Région).

Titre
Nos projets en cours

Logo Life V-aiR Centered

L'objectif du projet LIFE V-aiR ?
Sensibiliser 1400 décideurs et 12000 citoyens à l’air et au climat entre 2024 et 2026 et permettre l’appropriation de ces thématiques grâce à un outil innovant à travers l’Union européenne.

Pour ce faire, le projet LIFE V-aiR (V et R pour Virtual Reality) développe et déploiera deux jeux en réalité virtuelle :

  • Un serious game en réalité virtuelle pour les décideurs politiques
  • Un escape game en réalité virtuelle pour le grand public

Dans les deux cas, les joueurs sont immergés en 2050, dans un monde où rien n’a été fait pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique. Ils ont la possibilité de revenir à l’année 2022 pour changer la situation en :

  • Mettant en œuvre des politiques ambitieuses, adaptées à leur territoire (pour les décideurs)
  • Changeant leurs comportements individuels (pour les citoyens)

La création des jeux est basée sur l'utilisation des données locales sur la qualité de l'air, le climat et l'énergie dont disposent les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air et leurs partenaires de projet européens. 

Doté d’une enveloppe d’1,3 million d’euros, cofinancée à hauteur de 60% par le programme LIFE, le projet servira d’expérimentation pour d’autres territoires ou applications.

Projet LIFE

En savoir plus sur le projet  More about this project

Logo Atmo-Rhena PLUS

Le programme Interreg Rhin Supérieur a choisi de soutenir le nouveau projet transfrontalier d'ATMO Grand Est : Atmo-Rhena PLUS.
Dans le Rhin supérieur comme partout ailleurs, la pollution atmosphérique ne connaît pas de frontière. Cette pollution impacte la santé des habitants et contribue au réchauffement climatique. 

Pour les décideurs politiques actifs en transfrontalier, il est complexe de suivre de manière comparable des indicateurs liés à la pollution atmosphérique, au climat ou à l’énergie sur les territoires mitoyens et de mettre en place des actions en concertation. 

Le projet Atmo-Rhena PLUS propose d’accompagner le Rhin supérieur dans sa transition concernant l’air, le climat et l’énergie en fournissant des indicateurs de suivi chiffrés et en sensibilisant les décideurs politiques actifs en transfrontalier à agir de concert pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de polluants de l’air et de gaz à effet de serre.

Ses objectifs
Ce projet a pour vocation d’aider les décideurs politiques actifs en transfrontalier à agir ensemble contre la pollution de l’air et les changements climatiques en réduisant les émissions de polluants de l’air et de gaz à effet de serre sur leurs territoires,  transfrontaliers ou non, en mettant à leur disposition une base de données harmonisée transfrontalière de l’état des lieux Air-Climat-Energie de leurs territoires ainsi qu’un support d’aide à la décision.

En savoir plus sur le projet

Logo Climability Care

Clim’Ability Care est un projet transfrontalier co-financé par le programme européen Interreg Rhin Supérieur, il a été lancé le 1er mai 2023 et durera 3 ans. Piloté par l’INSA Strasbourg, ATMO Grand Est est partenaire de ce projet.

Dans la filiation des projets Clim’Ability et Clim’Ability Design, ce projet s’emploie à la promotion d’une nouvelle culture de l’entreprise centrée sur une approche élargie des risques climatiques qui intègre l’alerte, l’atténuation, l’adaptation et l’entretien (le care) à l’ensemble de ses missions.

Les principales actions du projet Clim’Ability Care 
  • Identifier les infrastructures critiques susceptibles d’engendrer des phénomènes en cascade et redoubler les impacts climatiques.  
  • Actualiser des outils disponibles en open source pour l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de résilience climatique (audit, cartographie des infrastructures critiques, méthodologie pour une montée en compétences des acteurs) 
  • Expérimenter des solutions ponctuelles sur des sites pilotes pertinents, susceptibles d’être adoptées à plus large échelle  

ATMO Grand Est alimente ces outils avec des données relatives aux émissions de gaz à effet de serre, y compris avec des données transfrontalières issues d’un partenariat avec de nombreux acteurs du climat dans le Rhin supérieur.

Les sites pilotes 

Les sites pilotes avec lesquels les partenaires travaillent sont le Port Autonome de Strasbourg, la Communauté de Communes du Val d’Argent et la vallée de la Murg en Forêt noire.

Site pilote ATMO-IDEE Port Autonome de Strasbourg

Port Autonome de Strasbourg

Val d'Argent Sainte-Marie-aux-mines  

Vallée de la Murg

Les partenaires 

Le projet est piloté par INSA Strasbourg et réunit 10 autres partenaires bénéficiaires : CCI Alsace Eurométropole, Universität Freiburg, Hochschule Offenburg, Mayane Eau & Société, Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau, Université de Haute-Alsace, ADEUS, Agence Du Climat – Strasbourg, TRION-climat.

Le projet intègre également 4 partenaires associés qui apportent un appui technique : Landkreis Rastatt, Météo France, Université de Strasbourg – Jardin Des Sciences, Ministerium Für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau Rheinland-Pfalz.

Logo partenaire Climability Care

Titre
Nos anciens projets

Créé en partenariat avec l’Ariena et Alter Alsace, Air Sans Frontières est un dispositif destiné aux élèves français de 4e et 3e, à leurs homologues allemands et au corps enseignant. Il a pour objectif de :
  • Favoriser les échanges bilingues et interculturels.
  • Acquérir des connaissances sur la qualité de l’air, le climat et l’environnement.
  • Sensibiliser aux écogestes et rendre les élèves acteurs du changement dans leur établissement au travers d’actions concrètes.

La version finalisée d’Air Sans Frontières est prévue pour l’année scolaire 2024-2025. L’outil sera alors proposé sur deux ans. La première année sera dédiée au travail des thématiques (alimentation, déplacement, chauffage, consommation, électricité, numérique) que les tandems pédagogiques franco-allemands, appuyés par leurs directions respectives, pourront construire à la carte selon les projets des établissements. La seconde année servira quant à elle à la mise en place d’actions concrètes par les classes.

En savoir plus sur le projet

ATMO VISION

Piloté par ATMO Grand-Est, ce projet associe de nombreux partenaires en Allemagne, en France et en Suisse. Ils sont experts de la qualité de l’air, associations, institutions ou simples citoyens et travaillent ensemble dans une dynamique de coopération territoriale… parce que la pollution atmosphérique ne s’arrête pas aux frontières.

Dans le Rhin supérieur, des ponts ont été établis dans le domaine économique, social, culturel et environnemental. L’un d’eux est le groupe des experts « qualité de l’air » de la Conférence du Rhin Supérieur qui suit l’observation et la gestion de la qualité de l’air transfrontalière.

En impulsant le projet Atmo-VISION en 2018, ce groupe de travail s’adressait à l’ensemble des enjeux transversaux atmosphériques Air-Climat-Énergie en créant des outils harmonisés sur ces thématiques. Ceux-ci sont utiles aux institutions et administrations du Rhin supérieur pour visualiser la situation de façon transfrontalière et élaborer des stratégies communes d’amélioration.

En savoir plus sur le projet

Logo Climability Design

 

Clim’Ability Design s’est déroulé avec succès du 01/09/2019 au 27/02/2023 en tant que projet de recherche soutenu par le programme Interreg V-Rhin supérieur (2019-2022).

Clim’Ability Design s’est ainsi appuyé sur le projet précédent Clim’Ability (2016-2019, voir section ci-dessous) et avait pour objectif de permettre aux entreprises de la région du Rhin supérieur d’adapter leurs stratégies et leurs processus au changement climatique attendu. Pour ce faire, différents formats de communication innovants tels que des storylines, des courts-métrages, des brochures d’information, etc. ont été développés, et de nouvelles formes d’acquisition de connaissances et de communication ont été utilisées et testées. Le nouveau design de communication qui en a résulté doit permettre de conserver et de diffuser les connaissances pertinentes pour l’adaptation de manière interactive et facilement accessible pour les PME, sous la forme d’une plateforme participative et coopérative attrayante.

Pour atteindre ces objectifs, une équipe pluridisciplinaire s’est constituée. Elle était composée de climatologues, de géographes, de sociologues, d’économistes et de conseillers de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace ainsi que d’experts en communication.

En savoir plus sur le projet 

ODO Strasbourg-Kehl-Ortenau est un microprojet INTERREG V Rhin Supérieur qui a eu lieu entre 2020 et 2021. Piloté par ATMO Grand Est et cofinancé par l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Kehl en plus du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le projet avait pour objectif de créer une plateforme transfrontalière de signalement des odeurs pour les habitants de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Depuis la fin du projet, ATMO Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Kehl poursuivent leur collaboration pour mieux répondre à la problématique des odeurs. L’application ODO, devenue Signal’Air en 2022, centralise l’ensemble des signalements du territoire transfrontalier. Elle remplace désormais le numéro « Odeurs » des deux villes et permet d’établir chaque année une cartographie des plaintes pour les zones les plus problématiques.

Titre
En savoir plus

Contenus
Contenus