Modélisation

Visuel
modélisation
Contenu

Un peu de contexte

Contenu

La modélisation est une technique de représentation simplifiée de la réalité utilisée pour mieux comprendre les situations réelles. 

Depuis plus de 20 ans, ATMO Grand-Est utilise des outils numériques de calcul pour reproduire les phénomènes météorologiques et chimiques de l’atmosphère et ainsi évaluer la qualité de l’air à l’échelle de notre territoire.

modélisation

Modéliser à quoi ça sert ?

Contenu

La modélisation est un outil complémentaire à la mesure des polluants. Grâce aux calculs numériques s’appuyant sur les données relevées par nos analyseurs (mais pas que…), la modélisation permet de : 

Contenu
modélisation
Contenu

ATMO Grand Est produit des rapports réglementaires aux niveaux nationaux et européens. Ces rapports contiennent des cartographies bilan de l’année écoulée. L’intérêt ? Se comparer aux seuils réglementaires et sanitaires et étudier l’évolution avec les éditions précédentes.

Le bilan régional de la qualité de l'air 2022

Contenu

ATMO Grand Est est capable de prévoir la qualité de l’air de la région jusqu’à trois jours à l’avance. Les modèles se basent sur les données relevées par nos analyseurs et les inventaires des émissions qui sont géolocalisés par commune et temporalisés selon le mois et le type de jour (ouvré, samedi/veille de fête et dimanche/jour férié) pour connaître les niveaux de polluants dans l’air.

Les calculs réalisés pour ce type de modélisation produisent des cartes qui vont etre supervisées, c’est-à-dire qu’elles sont quotidiennement soumises à la validation de nos prévisionnistes. Ce sont eux qui affinent et valident les modèles avant diffusion pour garantir la fiabilité des prévisions communiquées au public. 

La qualité de l'air de votre commune

Contenu
modélisation
Contenu
modélisation
Contenu

La modélisation cherche aussi à évaluer l’impact d’un projet à venir sur la qualité de l’air. En effet, les lois d’urbanisme relatives aux grands projets d’aménagement incluent l’obligation de mener une étude d’impact sur la qualité de l’air. La modélisation des AASQA permet donc aux collectivités de développer des scénarios lors de la construction/rénovation d’un quartier, du développement des zones à faibles émissions-mobilité ou de la mise en place des plans de protection de l’atmosphère par exemple.

Notre accompagnement

Titre
Nos outils de modélisation

Prev'Est est la chaîne de modélisation pilotée depuis plus de 20 ans par ATMO Grand Est. Créée en 2003 dans le cadre d’un projet INTERREG III, Prev'Est avait pour objectif initial de fournir des prévisions de la qualité de l’air harmonisées  de part et d’autre du Rhin.

Aujourd’hui, la chaîne de modélisation a dépassé les frontières de la région du Rhin Supérieur (Allemagne, Suisse, France), et couvre l’ensemble du Grand Est, le Bade Wurtemberg, la Bourgogne-Franche-Comté et le Luxembourg. 

Prev'Est permet à ATMO Grand Est de produire l’indice quotidien de la qualité de l’air jusqu’à trois jours à l’avance. La chaîne de modélisation est également au cœur la surveillance réglementaire pour la gestion et l’anticipation des épisodes de pollution. 
ATMO Grand Est propose une cartothèque en ligne, offrant au grand public un accès à des informations spatialisées couvrant l'ensemble de la région. Ces cartes permettent de mieux comprendre les phénomènes de pollution et de prendre des mesures préventives pour protéger la santé de la population, en particulier des personnes vulnérables.

Trois types de cartes sont disponibles :

  • le bilan annuel de la qualité de l'air ;
  • les prévisions journalières de la qualité de l'air ;
  • les prévisions cartographiées des niveaux de pollens

Consulter la cartothèque

En 2022, ATMO Grand Est s’est associé à quatre autres AASQA pour développer une plateforme de modélisation interrégionale de prévision des concentrations en pollens pour les régions concernées (Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes).

INTERpollens travaille à la création de prévisions polliniques cartographiées jusqu’à deux jours à l’avance pour plusieurs taxons, dont les graminées, le bouleau ou l’aulne. L’objectif ? Déterminer en amont les niveaux des concentrations des pollens.

Le projet développe également des prévisions à J+7 pour déterminer la date de début de la pollinisation des plantes allergisantes. 

Petite histoire de la modélisation

Contenu

Depuis ces 20 dernières années, les modèles sont devenus plus performants, allant de concert avec les progrès des inventaires des émissions de polluants émis dans l’atmosphère par les activités humaines. 

La géostatistique, ancêtre de la modélisation 

Avant les débuts de la modélisation, les associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air font de la géostatistique.

Technique d’interprétation mathématique de données complexes et nombreuses, la géostatistique admet deux larges angles morts : elle ne permet pas de faire de prévision sur les jours à venir et se base uniquement sur les données relevées à l’emplacement des stations de mesures.

En d’autres termes, les AASQA disposaient d’une information hyper-localisée et d’une couverture statistique du territoire. Pour combler ce manque d’information spatialisée, des campagnes de mesures sont implantées dans les ‘zones blanches’ non-surveillées, mais cette méthode ne permet pas d’anticiper les pics de pollution. 

Les avancées de la modélisation 

Avant 2017, les arrêtés inter-préfectoraux qui donnent pour mission aux AASQA d’avertir la population lors d’un épisode de pollution sont basés sur une logique de constat : lorsqu’une station dépasse un seuil, l’épisode de pollution est déclenché et une communication prévient la population qu’un pic de pollution est en cours.

Les problèmes, cependant, restent les mêmes : il est impossible d’anticiper la mise en place de mesures pour diminuer les émissions de polluants et protéger la santé des populations. De plus, seules les communes disposant de stations ou d’une campagne de mesures sont concernées par les procédures, laissant les autres collectivités dans l’absence d’informations. 
Basée sur la volonté de couvrir l’intégralité du territoire et d’organiser en amont la gestion des épisodes de pollution, la réglementation évolue pour prendre en compte les données de la modélisation. Aujourd’hui, elle comprend : 

  • le facteur de persistance lorsque les épisodes de pollution s’étendent sur plusieurs jours ; 
  • le nombre de personnes exposées au dépassement du seuil et la superficie géographique.

Titre
Découvrir aussi

Contenus
Cycle de l'air et suivi des polluants
Visuel
Air

Cycle de l'air et suivi des polluants

L’air n’est jamais à 100 % pur. Il est dégradé par des éléments dits « polluants » émis

bouton d'actions