Dispositifs à votre service

Visuel
ATMO
Contenu

Financement de projets - Fonds de dotation AIR

Contenu

Parce que la qualité de l’air et de l’atmosphère représente un enjeu sanitaire, sociétal, mais aussi économique, le Fonds de dotation AIR mobilise la générosité des sociétés et des particuliers pour financer des projets innovants dans le but commun de l’améliorer. Le Fonds de dotation AIR souhaite contribuer à rallier toutes les énergies, toutes les idées, tous les acteurs autour de l’air, du climat et de l’énergie pour la santé.

Ensemble améliorons l'air de demain

fonds
  • Pour les sociétés, les dons versés à notre Fonds de dotation ouvrent à une réduction d’impôts sur les bénéfices des entreprises à hauteur de 60 % du don dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires hors taxes, d’après l’article 238 bis du CGI. 
  • Pour les particuliers, la réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Réduction de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 € (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 868 €). 

Titre
Observations et allergies aux pollens

ATMO Grand Est a créé le réseau citoyen Pollin'air, capable de signaler en temps réel et de manière géolocalisée l'arrivée des pollens allergisants dans la région Grand Est via un site internet. L’objectif ? Prévenir les personnes allergiques afin qu’elles puissent adapter au mieux leur traitement. 


Pollin'air mobilise un réseau de botanistes amateurs ou professionnels formées à reconnaître trois phases importantes dans le développement de 25 plantes à pollens allergisants : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. Les observateurs signalent et localisent la pollinisation de ces plantes directement sur le site internet www.pollinair.fr.


Depuis la création de Pollin'air en 2016, 330 sentinelles ont rejoint le réseau. ATMO Grand Est accompagne et forme aux observations les sentinelles tout au long de l’année. Les observateurs sont des jardiniers, des botanistes, professionnels ou amateurs de tous horizons

Pollin'air est porté par ATMO Grand Est et financé en partie par l'Agence régionale de santé. Le dispositif couvre les régions Grand Est, Hauts-de-France, Corse et Ile-de-France.

Portail Pollin'air

pollin'air

La biosurveillance végétale s’appuie sur des réponses spécifiques d’organismes sensibles à certaines doses de polluants présents dans l’air. Les lichens, par exemple, sont des sentinelles de notre environnement.
Les parcours interactifs lichens-pollens vous proposent des itinéraires pour observer les lichens et les plantes à pollens allergisants qui poussent sur les arbres près de chez vous. Ces itinéraires, qui sont constitués de points stratégiques à travers les parcs de la région, sont à retrouver ici.

Titre
Qualité de l'air intérieur

Vous êtes un professionnel de santé avec des patients atteints d’une pathologique respiratoire, d’une allergie, ou vous souffrez vous-même de ces symptômes qui semblent se déclencher ou s’aggraver à domicile. Notre dispositif d’accompagnement en matière de pollution de l’air intérieur des logements IntAir’agir permet de bénéficier d’une analyse gratuite d’un logement via une demande d’intervention en ligne à remplir par un professionnel de santé.  
En cas de suspicion d’une qualité de l’air dégradée au sein de logements et selon certaines conditions, ATMO Grand Est met à disposition ses moyens et son expertise pour réaliser un suivi de polluants de l’air intérieur : 

  • analyse de l’habitat et des habitudes de vie,
  • identification de la présence potentielle de sources de pollution,
  • rédaction d’un compte-rendu d’analyse.

Portail IntAir'agir 

IntAir'Agir

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l’Agence Régionale de Santé et ATMO Grand Est s’associent pour faire connaître aux habitants des zones à potentiel radon élevé les risques liés à ce gaz naturel radioactif ainsi que les moyens de limiter l’exposition. 
Entre 2020 et 2022, ATMO Grand Est a déployé une campagne de sensibilisation et de mesures dans le territoire de la Vallée de la Bruche. 258 foyers ont pu participer et bénéficier de dosimètres permettant des mesures complètes. Rappelons que dans notre région, 318 communes sont concernées par un potentiel radon moyen à élevé, ce qui représente plus de 463 000 habitants. 

Deux campagnes en cours : 

  • Communauté de Communes des Portes de Rosheim (67) 
    • 80 foyers
    • mesures entre décembre 2023 et mars 2024

S'inscrire gratuitement

  • Communauté d'Agglomération d'Epinal (88)
    • 150 foyers
    • mesures entre décembre 2023 et mars 2024

S'inscrire gratuitement

En savoir plus sur le radon 

 

Mauvaises odeurs - SignalAir

Contenu

Depuis 2020, ATMO Grand Est a expérimenté une plateforme de signalement des odeurs nommée ODO pour que les citoyens puissent signaler les nuisances olfactives dans plusieurs villes de la région. 
En 2023, ODO est devenue SignalAir. 

Signaler une mauvaise odeur 

Signal'air

SignalAir est une plateforme et application mobile qui permet de signaler les nuisances olfactives inhabituelles comme persistantes dans tout le Grand Est. Pour utiliser ce service gratuit, il faut se rendre sur signalair.eu ou télécharger l’application sur Android et IOS. Les utilisateurs se créent un compte et renseignent le lieu de la mauvaise odeur relevée ainsi qu’une description rapide de sa perception. 


SignalAir vous permet également de visualiser en temps réel la carte des signalements autour de vous. Les recensements permettent également de visualiser le ressenti de la population en temps réel et d’analyser les données pour trouver des leviers d’actions avec les riverains, collectivités et industriels. Pour ATMO Grand Est, l’objectif est également de suivre l’évolution des nuisances année après année. 

Transition des territoires - TRACES

Contenu

Débuté en 2020 pour une durée de 3 ans, le projet TRACES en partenariat avec l’ADEME, la Région Grand Est et la DREAL, prévoyait la visite de 150 collectivités territoriales. Au total, 105 ont été rencontrées, ce qui représente plus des deux tiers présents dans la région. L’objectif ? Engager une démarche volontaire ou renforcer les actions déjà mises en place dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Leurs motivations sont complexes, multiples mais certainement co-dépendantes : protection des forêts, autonomie énergétique, développement de la mobilité douce…

traces

En janvier 2023, le colloque de clôture du projet a réuni une trentaine de collectivités pour faire le bilan des trois années de travail. L’occasion pour ATMO Grand Est de recueillir les besoins prioritaires des territoires en matière d’accompagnement dans la poursuite de leur transition et de revenir sur les succès du projet. Une commune meusienne, Érize-la-Brûlée, a par exemple rénové une grange en habitat collectif basse consommation d’énergie. Une action inspirante qui facilite l’accès à des logements de qualité pour des citoyens qui n’ont pas les moyens d’entreprendre des rénovations.


Au total :  257 élus et 154 personnes de service sensibilisés.

Contenus