Bilan de la surveillance de l'ambroisie 2023

Visuel
ambroisie

Publié le 14 décembre 2023

Contenu
Contenu

ATMO Grand Est, en partenariat avec le RNSA, assure la surveillance du contenu pollinique de l’air par le biais de neuf capteurs répartis sur l’ensemble du territoire depuis les années 1990, permettant l’accès aux niveaux de concentration de pollens.

Deux capteurs installés sur les villes de Mulhouse (68) et de Chaumont (52), respectivement en 2014 et 2016, sont particulièrement scrutés sur la saison de l’ambroisie, ces villes étant situées dans le front de colonisation, zones dans lesquelles les actions à mettre en place sont les plus prioritaires. L’ambroisie y est présente en faible quantité et l’éradication de la plante est encore possible. Tout l’enjeu est de détecter et d’éradiquer les populations pour éviter leur installation puis leur dissémination.

L’ambroisie, espèce envahissante au fort potentiel allergisant, fait l’objet d’une surveillance accrue par ATMO Grand Est, qui comptabilise les grains de pollens et surveille leur évolution dans le temps. Cette surveillance est opérée en partenariat avec FREDON Grand Est, qui est un organisme d’expertise  dédié à la santé des végétaux qui gère la plateforme de signalements des plants d’ambroisie sur la région Grand Est. Le RNSA coordonne la surveillance des pollens et également de l’ambroisie au niveau national et informe du risque allergique associé, notamment aux pollens d’ambroisie durant l’été. 

La surveillance des pollens, dont l’ambroisie, bénéficie du soutien financier de l’Agence Régionale de Santé.

Les effets sanitaires

Contenu

Cinq grains de pollens d’ambroisie dans l’air suffisent à provoquer des symptômes chez les personnes allergiques. A la fin de l’été, les pollens d’ambroisie peuvent provoquer des allergies gênantes, parfois graves avec les symptômes suivants :

  • Rhinite
  • Conjonctivite 
  • Trachéite 
  • Asthme 
  • Urticaire ou eczéma (plus rare) 

Les symptômes sont d'autant plus prononcés que les quantités de pollens d’ambroisie dans l'air sont élevées.

Contenu
ambroisie

Technique de mesure

Contenu

L’estimation des concentrations atmosphériques de pollens se fait grâce à des capteurs de type volumétrique. 

L’air est aspiré selon un débit de 10 litres d’air par minute, correspondant à une respiration humaine moyenne, et entre dans l’appareil. Les grains de pollen contenus dans l’air sont alors projetés sur une bande transparente adhésive placée sur un tambour. Ce dernier, entraîné par un système d’horlogerie, effectue un tour complet en une semaine. Après 7 jours dans le capteur, le tambour est récupéré pour analyse au sein d’ATMO Grand Est. 

Site de mesure en 2023

Contenu
Pollen

Le bilan 2023

Contenu

ATMO Grand Est publie son bilan de la surveillance de l'ambroisie 2023. Zoom sur : 

  • Définitions et impact sur la santé
  • Evolution future
  • Cartographie de l'Ambroisie à feuilles d'Armoise
  • Informations métrologiques et valeurs repères
  • Résultats 2023
  • Comparaison avec l'historique des données sur le Grand Est
Bilan Ambroisie 2023_VF.pdf
Image par défaut document
pdf - 14 décembre 2023 - 1.40 MB
Titre
bilan ambroisie pdf
bouton d'actions