Conférence intermédiaire du projet Atmo-Rhena PLUS

Visuel
Atmo-Rhena PLUS

Publié le 23 mai 2024

Contenu
Contenu
Le 16 mai dernier avait lieu à Bâle la conférence intermédiaire du projet Interreg Rhin supérieur Atmo-Rhena PLUS, où les équipes ont présenté les premiers résultats dans la première partie de l’évènement.

Marie France Vallat, conseillère d’Alsace, a ouvert le colloque en rappelant l’importance de ces indicateurs chiffrés et harmonisés pour lutter contre la pollution atmosphérique et les dérèglements climatiques dans le Rhin supérieur. Andrea von Känel, directeur du Lufthygienamt beider Basel, a souligné l’importance de la coopération transfrontalière et de ce projet, dont les résultats alimenteront également les politiques publiques du canton de Bâle-Ville.  

Les collaborateurs ont ensuite présenté les consommations d’énergie, les inventaires de gaz à effet de serre et des polluants du territoire. Enfin les travaux transfrontaliers sur l’ammoniac et le black carbon ont été présentés et montré les tendances à la baisse des concentrations dans le Rhin supérieur. Tous ces résultats sont disponibles et prêts à être intégrés dans la construction des politiques publiques de par et d’autre de la frontière dans le bassin rhénan.  

 

 

Contenu
Atmo-Rhena PLUS
Contenu

La deuxième partie de l’évènement était consacrée à des présentations externes d’initiatives publiques et privées pour la protection de l’air :  

  • M. Dietmar Küther, responsable du développement durable des Services industriels de Bâle (IWB), s'est exprimé sur les objectifs de réduction du CO2 vers le zéro net sur la base des UN Science Based Targets.   
  • Klaus von Zahn, chef du service de protection de l'environnement de la ville de Fribourg-en-Brisgau, nous a exposé l'engagement de la ville contre le changement climatique 
  • La troisième intervention était celle du fournisseur de gaz GRDF. Amélie LOMBARD I GRDF, directrice territoriale Alsace, et Luc Gasser, ingénieur d'affaires gaz naturel véhicule, ont présenté le gaz naturel véhicule en France et ses avantages pour la mobilité durable et la qualité de l'air. 
  • Enfin Jérémy Unternährer, chargé de mission environnement de l'EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, a présenté le suivi de la qualité de l'air et des émissions de gaz à effet de serre à l'EuroAirport. 
  • Etienne Koszul a clôturé l’évènement en annonçant les perspectives du reste du projet et en rappelant l’importance du travail transfrontalier pour le développement de nouveaux indicateurs. 
Contenu

Prochain rendez-vous pour Atmo-Rhena PLUS : les résultats de la campagne transfrontalière des particules ultra-fines et les cartes de modélisation de qualité de l’air d’ici fin 2024 ! 

Logo Atmo-Rhena PLUS

Titre
En savoir plus

Contenus