Conférence sur le chauffage au bois dans les Vosges dimanche 29/01

Visuel
VOSGES

Publié le 25 janvier 2023

Contenu
Contenu

Crédit photo : Pauline Gauer 

 

On utilise le bois pour se chauffer depuis la nuit des temps et c’est encore une énergie clé dont la durabilité est un enjeu de la transition écologique. Dans le Grand Est, le bois représente 9% de l'ensemble des types d'énergie utilisés pour satisfaire les besoins de la population et de l’industrie. Dans les Vosges, sa place au sein du mix énergétique grimpe à 17%.

Interview avec Camille Weisse, responsable Émissions-Énergie à l’occasion du salon Planète et Énergies au Centre des Congrès d’Épinal où elle tiendra une conférence dimanche 29 janvier à 15h10.

Pourquoi ATMO Grand Est s’intéresse au chauffage au bois ?

Contenu

C.W - "Quand le bois pousse, il absorbe du carbone, donc on en parle comme d’une énergie écologique. Cependant, il faut prendre en compte que quand le bois brûle, il émet des polluants atmosphériques, dont notamment des particules fines. Ces émissions peuvent représenter un danger pour la santé, notamment si la combustion du bois n’est pas maîtrisée. 
Chez ATMO Grand Est, on travaille cette thématique sous plusieurs angles, que ce soit par des campagnes de mesure, par l’analyse de la composition des particules, ou par notre inventaire des consommations, productions d’énergie et émissions atmosphériques. Il y a notamment le projet transfrontalier INTERREG Atmo-Vision, mené entre 2018 et 2020, qui nous a permis de disposer d’une enquête bois auprès de 3750 ménages du Grand Est pour : 

  • Estimer les consommations de bois-énergie des particuliers ; 
  • Caractériser le parc d’appareils de chauffage au bois ;
  • Connaître les usages en matière d’achat ou d’approvisionnement et les pratiques d’utilisation des appareils ; 
  • Estimer de manière plus fine les émissions de polluants qui en résultent."

Les grands résultats de l’enquête seront présentés au salon Planète et Énergies au centre des congrès d'Épinal lors de la conférence du dimanche 29 janvier à 15h10.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter quand on possède un chauffage au bois ?

Contenu

C.W - "C’est également un sujet dont nous allons discuter au salon Planète et Énergies ce dimanche ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs solutions pour réduire l’impact sanitaire de son moyen de chauffage au bois. L’essentiel, c’est d’avoir un appareil à bois qui soit performant, si possible labellisé Flamme Verte, et surtout, bien dimensionné par rapport aux besoins en chauffage du logement occupé.
La qualité du bois est également très importante. Il faut privilégier l’utilisation du bois local pour réduire son impact indirect sur l’environnement. Dans la mesure du possible, le bois labellisé par une gestion durable des forêts est à favoriser."

2 bonnes raisons de venir à la conférence du dimanche 29 janvier au Salon et Planète et Énergies ?

Contenu

C.W - "D’une part, venir découvrir des données locales et fiables sur l’utilisation du bois à l’échelle du département des Vosges. D’autre part, avoir des éléments de conseil pour améliorer l’usage de cette ressource si caractéristique du territoire afin d’améliorer ses impacts sur la santé et l’environnement."

Contenu
Camille

Camille Weisse est ingénieure des systèmes énergétiques, également diplômée d’un Master « ville et énergie ». Elle a accompagné pendant 6 ans les collectivités des Pays de la Loire sur leurs enjeux Climat-Air-Énergie avant de rejoindre ATMO Grand Est fin 2018.

Contenus