© Colomban
Étude complète à consulter en pièce jointe en bas de la page
Les particules fines (PM2,5) sont responsables de 40 000 morts chaque année en France. Véritable enjeu de santé publique, le sujet est cependant complexe à cerner et vulgariser.
Publié le 29 septembre 2023
© Colomban
Les particules regroupent l’ensemble des composés solides ou liquides en suspension dans l’atmosphère. Elles sont émises par des sources naturelles ou anthropiques (issues des activités humaines) et se distinguent entre :
Les études montrent que les effets sanitaires des particules sont dépendants de leur nature, c’est-à-dire de leur composition chimique. Or, les particules PM10 et PM2,5 sont réglementées uniquement en fonction de leur masse, et non en fonction de leur composition chimique. Cet angle mort pose pourtant une question essentielle : de quoi sont composées les particules ?
ATMO Grand Est dispose d’un observatoire de la composition chimique des particules, complémentaire à la surveillance réglementaire.
Cette meilleure compréhension des particules permet de soutenir le personnel d’astreinte lors des épisodes de pollution, d'accompagner les territoires concernés et de construire des campagnes exploratoires ciblées.
La composition chimique des particules PM2,5 dans le Grand…