4ème édition de mai à vélo qui incite et encourage les citoyens à se déplacer à vélo. L'avantage du vélo n'est plus à démontrer : économique, écologique et bon pour la santé ! Des atouts majeurs qui en font un moyen de transport doux pour la planète et qui contribue à améliorer la qualité de l'air.
Voici un petit aperçu des bienfaits du vélo sur notre environnement et notre qualité de vie.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
L’un des principaux atouts du vélo est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Contrairement aux véhicules essence ou diesel, le vélo n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre ou d’autres polluants. Pour un trajet de 10 km à parcourir, le vélo émet 0 kg de CO2e alors que la voiture (moteur thermique) émet 2,2 kg CO2e. En remplaçant les trajets en voitures par des déplacements en vélo, on diminue considérablement les émissions de CO2, contribuant ainsi à atténuer le changement climatique.
Diminution des polluants atmosphériques
Les véhicules à moteur thermique sont une source majeure de polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote (NOX), les hydrocarbures aromatiques polycycliques notamment du benzène et également des particules fines (PM2,5). Ces polluants atmosphériques ont des impacts sanitaires comme des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Opter pour le vélo, c'est améliorer la qualité de l’air et la santé publique.
Réduction de la congestion urbaine
L’utilisation accrue du vélo contribue également à la congestion urbaine. Moins de voitures en milieu urbain signifie moins de bouchons ; ce qui réduit le risque d’accidents et entraîne une diminution des émissions polluantes liées à la circulation lente ou à l’arrêt et au redémarrage constant des véhicules. En fluidifiant le trafic, le vélo aide à diminuer la pollution en milieu urbain.
Les bienfaits du vélo sur la santé
Faire du vélo régulièrement renforce le système immunitaire, améliore la capacité respiratoire et réduit le risque de maladies. Une étude récente a montré que sur cinq pathologies chroniques tels que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, le cancer du sein, le cancer de la prostate et la démence. Les chercheurs ont pu mettre en évidence que les niveaux de pratique du vélo permettaient d’éviter près de 2000 décès et 6000 cas de pathologies chroniques chaque année (cf. Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé – CNRS Sciences humaines et sociales).
Promotion des espaces verts et des infrastructures cyclables
Le développement des infrastructures cyclables et des espaces verts en milieu urbain, souvent encouragé par la promotion du vélo, a également un bénéfice sur la qualité de l’air. Les espaces verts sont source d’oxygène et peuvent faire barrière aux polluants atmosphériques. Le plan vélo et marche adopté par le gouvernement prévoit aussi d’aider les collectivités à financer des projets d’infrastructures cyclables sur leur territoire (plan vélo et marche 2023 – 2027). L’installation de stations de vélos en libre-service, la mise en place de journées sans voiture et l’opération mai à vélo encouragent les citoyens à adopter le vélo comme moyen de transport au quotidien.