Guide pour préserver la qualité de l'air chez les artisans

Visuel
Garages

Publié le 9 février 2024

Contenu
Contenu

Ce guide donne les clés aux artisans pour améliorer la qualité de l'air dans leurs ateliers, dans les bureaux et logements contigus.

L'objectif ? Réduire l'impact des polluants sur leur santé et sur celles des populations à proximité de ces activités artisanales.

 

De nombreux cas de nuisances olfactives et de pollutions riveraines ont été identifiées dans le cadre de différents types d'activités artisanales tels que les pressings, les parfumeries, les imprimeries...Sont également mis en cause les menuiseries, les garages automobiles, les carrosseries qui de par leur activité, émettent beaucoup de polluants. Un effet cocktail avec la présence de particules fines (PM2,5), de composés organiques volatils (benzène, toluène, éthylbenzène, xylène), de dioxyde d'azote, etc., peuvent avoir de lourds impacts sanitaires. 

Aussi ATMO Grand Est, acteur du Plan Régional Santé Environnement, en partenariat avec le CNIDEP (Chambre de Métier et de l'Artisanat) et avec le soutien de l'ARS et de la CREAL, a évalué la qualité de l'air intérieur dans des garages et des menuiseries ainsi que dans des logements contigus à ces ateliers.

L'objectif de ces études était de réduire à la fois le risque chimique dans l'artisanat et de rechercher des solutions pour minimiser l'impact d'un éventuel transfert de pollution chez les riverains. La mise en place d'actions pour réduire les sources de pollution a permis une amélioration de la qualité de l'air

Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de l'air dans les ateliers : 

  • Hiver comme en été, je veille à la bonne aération des ateliers.
  • Je substitue mes produits identifiés comme polluants autant que possible.
  • Je m'équipe d'un dispositif d'extraction de gaz d'échappement.
  • Je m'équipe d'un extracteur à particules.
Pour s'assurer d'une bonne qualité de l'air intérieur, le choix des produits utilisés est déterminant, il est donc essentiel de bien lire :
  • l'étiquetage environnemental et sanitaire..
  • Les fiches de données sécurité (FDS).
  • Les pictogrammes de dangers.
  • Les labels environnementaux. 

Titre
Pour en savoir plus

Contenus