La COP27 au service des personnes et de la planète

Visuel
COP27

Publié le 8 novembre 2022

Contenu
Texte

Du 6 novembre au 18 novembre a lieu la COP27. Lors de ce grand rassemblement sur l'action climatique, chefs d’État, ministres et négociateurs, mais aussi militants pour le climat, maires, représentants de la société civile et chefs d’entreprise se sont réunis dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheikh. L'objectif ? Faire le point sur les actions réalisées ou à réaliser pour faire face à l’urgence climatique.

Les grandes questions de la COP27

Contenu

La 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s’appuie sur les résultats de la COP26 pour agir sur un éventail de questions essentielles pour faire face à l’urgence climatique :

  • La réduction urgente des émissions de gaz à effet de serre
  • Le renforcement de la résilience
  • L'adaptation aux conséquences inévitables des changements climatiques
  • Le respect des engagements à financer l’action climatique dans les pays en développement. 

Face à une crise énergétique croissante, à des concentrations record de gaz à effet de serre et à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus nombreux, la COP27 cherche à renouveler la solidarité entre les pays et à matérialiser les engagements historiques pris avec l’Accord de Paris pour les personnes et pour la planète.

Quels étaient les sujets de la COP26 ?

Contenu

La COP26 appelait à réduire progressivement l'utilisation du charbon et les aides publiques accordées par les pays pour extraire et consommer ces ressources. 

Une centaine de pays se sont engagés par ailleurs à réduire leurs émissions de méthane de 30 % d'ici 2030. L'objectif de réunir 100 milliards par an dans le cadre du Fonds vert pour le climat a été remis au goût du jour : les pays riches ont appelé à doubler leurs financements par rapport à 2019 pour aider les pays pauvres à s'adapter au réchauffement climatique.

Depuis quand ont lieu les COP ?

Contenu

Les COP sont les plus grandes et les plus importantes conférences annuelles sur le climat de la planète et existent depuis 1994.

Deux ans auparavant, en 1992, l'ONU organise le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, au cours duquel la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée et son agence de coordination - que nous connaissons maintenant sous le nom d’ONU Climat - a été mis en place.

Dans ce traité, les nations ont convenu de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère pour empêcher toute interférence dangereuse de l'activité humaine sur le système climatique ». Jusqu'à présent, 197 parties différentes l'ont signé.

Depuis 1994, date à laquelle le traité est entré en vigueur, l'ONU réunit chaque année presque tous les pays de la planète pour des sommets mondiaux sur le climat ou « COP », qui signifie « Conférence des Parties ».

Au cours de ces réunions, les nations ont négocié diverses extensions du traité initial pour établir des limites d'émissions juridiquement contraignantes, par exemple, le Protocole de Kyoto en 1997 et l'Accord de Paris adopté en 2015, dans lequel tous les pays du monde ont convenu d'intensifier leurs efforts pour essayer de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des températures préindustrielles et renforcer le financement de l'action pour le climat.

Titre
Pour aller plus loin

Contenu
Titre
Le changement climatique, c'est quoi exactement ?
Visuel
Changement Climatique

Le changement climatique, c'est quoi exactement ?

bouton d'actions
Titre
Découvrir le programme de la COP27
Visuel
COP 27

Découvrir le programme de la COP27

bouton d'actions
Titre
Dossier spécial COP27 du Citepa
Visuel
World

Dossier spécial COP27 du Citepa

bouton d'actions