Le bilan annuel 2024 de la qualité de l'air dans le Grand Est

Visuel
vélo

Publié le 31 mars 2025

Contenu

ATMO Grand Est publie le bilan annuel régional de la qualité de l'air 2024

Contenu
Atmo Grand Est publie son bilan 2024 de la qualité de l’air dans la région et s’associe au lancement national de l’indice pollen, un nouvel outil pour mieux informer les personnes allergiques.

BQA 2024 

Visuel
JFH
Texte
L'indice de la qualité de l'air a été bon ou moyen plus de 80% du temps, ce qui constitue un signe encourageant.
Nom / Prénom / Organisation
Jean-François HUSSON, président d'ATMO Grand Est

Bilan de la qualité de l'air 2024

Cette situation s’explique en partie par des conditions météorologiques favorables (pluies régulières, hiver doux) qui ont limité les pics de pollution. Néanmoins, plusieurs épisodes marquants de pollution ont été recensés :

  • Trois jours d’épisodes liés aux particules PM10, en hiver notamment dans le Haut-Rhin, dus au chauffage au bois et à des conditions de stagnation atmosphérique.
  • Trois jours d’épisodes d’ozone en été, en lien avec les chaleurs tardives, principalement en Alsace.

Malgré les progrès observés sur certains polluants comme le dioxyde d’azote (NO₂), les concentrations de particules fines (PM2.5) restent préoccupantes et supérieures aux seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur une grande partie du territoire.

Selon une étude de Santé publique France publiée en 2025, l’exposition à la pollution de l’air entraîne chaque année dans le Grand Est :

  • 3 900 décès prématurés,
  • Jusqu’à 2 300 cas évitables de maladies respiratoires chez les enfants,
  • Et près de 5 600 nouveaux cas évitables de pathologies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques.

 

« Ces chiffres confirment l’urgence d’agir sur les principales sources de pollution : trafic routier, chauffage au bois, agriculture, industrie », rappelle Jean-François Husson, président d’Atmo Grand Est.

 

Par ailleurs, l’adoption de la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air en 2024 fixe une échéance claire : diviser par deux certains seuils réglementaires d’ici 2030. Cela implique un effort important et collectif pour l’ensemble des territoires. Dans cette optique, deux supersites de mesure verront le jour dans les Ardennes et le massif vosgien, afin de renforcer la surveillance à long terme.

Pollen : un nouvel indice national pour mieux vivre avec les allergies

Contenu

Avec le soutien d’Atmo France, les AASQA lancent en avril 2025 un indice pollen innovant, basé sur l’intelligence artificielle et mis à jour quotidiennement à l’échelle de la commune.

Cet indice permet de prévoir la concentration de pollens sur trois jours (jour J + J+1 + J+2), pour six espèces allergisantes majeures : ambroisie, aulne, armoise, bouleau, graminées et olivier

L’indice a été développé à partir :

  • de données météorologiques,
  • de mesures de pollens sur le terrain,
  • et de modélisations issues de la plateforme européenne Copernicus, corrigées par des modèles statistiques (forêts aléatoires, machine learning).

Aujourd’hui, 1 Français sur 3 est concerné par les allergies au pollen. Cet outil permet d’anticiper les symptômes et d’adapter les traitements, mais aussi d’orienter les politiques locales de santé et d’aménagement.

Un enjeu croissant de santé publique

  • 20 % des enfants de plus de 9 ans sont allergiques au pollen
  • 30 % des adultes sont concernés
  • 6 millions de personnes souffrent d’asthme
  • Le coût annuel de la rhinite allergique est estimé à 1 milliard d’euros

Avec le changement climatique, les saisons polliniques s’allongent, certaines espèces (comme l’ambroisie) deviennent plus envahissantes, et les effets du pollen sont exacerbés par la pollution de l’air, ce qui renforce l’importance de cette double surveillance.

L’indice pollen est accessible gratuitement sur le site d’Atmo France et progressivement dans toutes les régions via les sites des AASQA.

Mieux informer pour mieux prévenir

Contenu

Atmo Grand Est complète son offre d'information et de prévention avec :

  • Air to Go : application mobile de suivi de la qualité de l’air en temps réel
  • Pollin’Air : plateforme dédiée aux personnes allergiques aux Pollens
  • Signal’Air : outil participatif pour signaler des sources de pollution odorantes
  • Intair’Agir : conseils personnalisés pour améliorer la qualité de l’air intérieur

Titre
En savoir plus

Contenus
Les pollens
Visuel
Capteur Pollens

Les pollens

Surveiller et informer de l’évolution des pollens dans l’air fait partie intégrante des missions confiées à ATMO Grand Est. L’objectif est de permettre aux personnes…

bouton d'actions