Le Lycée de la Communication a organisé du 17 au 21 mars, la Semaine du Développement Durable. Dans ce cadre, ATMO Grand Est a proposé aux lycéens de découvrir, de manière ludique et innovante, l'impact de la pollution de l'air sur la santé et l'environnement à travers un escape Game en réalité virtuelle.
L'escape Game en réalité virtuelle
Ce jeu immersif et innovant se joue individuellement. Le joueur se retrouve "bloqué" dans le laboratoire du vaisseau Blue Sky Explorer et doit rétablir une bonne qualité de l'air à bord en résolvant une série d'énigmes en moins de 15 minutes.
Ce format interactif permet de comprendre de manière concrète les effets des différents polluants atmosphériques sur la santé et l'environnement. Les lycéens découvrent ainsi que chaque polluant a des impacts plus ou moins grave selon la nature chimique et sa concentration.
Durant la Semaine du Développement Durable, plus de 80 élèves, ainsi que des surveillants et des membres du personnel de l'établissement, ont eu l'opportunité de tester cet escape Game en réalité virtuelle.

Déploiement de l'escape Game dans les lycées du Grand Est
Dans le cadre de nos actions de sensibilisation à la qualité de l'air et aux enjeux environnementaux, ATMO Grand Est déploie cet escape Game en réalité virtuelle à destination des jeunes à partir de 15 ans. Cet outil pédagogique innovant offre une expérience ludique et immersive, facilitant la compréhension des enjeux liés à la pollution atmosphérique et aux bonnes pratiques à adopter pour préserver la qualité de l'air.
Afin de rendre cet outil accessible au plus grand nombre, nous souhaitons proposer sa mise à disposition dans les lycées de la région Grand Est. Cette initiative permettrait aux élèves de bénéficier d'une approche engageante et interactive sur cette thématique cruciale.
Pour faciliter son déploiement, nous mettons à disposition un formulaire permettant aux lycées intéressés d'en faire la demande. Il sera nécessaire de former un ou deux membres du personnel de l'établissement afin qu'ils puissent accompagner les élèves dans l'expérimentation de l'escape Game en réalité virtuelle.
Nous proposons également des casques de réalité virtuelle sous convention de prêt.
L'escape Game se joue individuellement, chaque participant disposant de 15 minutes pour résoudre les énigmes sur la pollution de l'air. Vous trouverez en pièce jointe la fiche descriptive de notre escape Game ainsi que les modalités logistiques pour sa mise en place dans les meilleures conditions.