Les élèves des écoles primaires sensibilisés à la qualité de l’air

Visuel
sensibilisation

Publié le 7 décembre 2022

Contenu
Contenu

Dans le cadre des actions menées depuis quelques années sur la qualité de l’air dans les écoles de Vandoeuvre, la mairie a sollicité ATMO Grand Est pour sensibiliser les élèves des classes de CE2 à la qualité de l’air.

La pollution de l'air, un enjeu majeur

Contenu

La pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique. Chaque année, elle est responsable de la mort prématurée de 7 millions de personnes dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est indispensable de sensibiliser les élèves dès leur plus jeune âge à la qualité de l’air puisqu’ils sont l’un des meilleurs vecteurs d’informations. 

Les actions de sensibilisation en milieu scolaire ont toute leur place dans les plans d’actions visant à améliorer la qualité de l’air, comme le fait la Mairie de Vandoeuvre. Récemment, ATMO Grand Est a réalisé des interventions dans les écoles primaires de la ville de Vandoeuvre.

Depuis le mois de novembre, chaque classe de CE2 bénéficie de deux séances de sensibilisation à la qualité de l’air.

Qu'est-ce que les élèves apprennent lors de ces séances ?

Première séance : Appréhender l'élément "air"

Contenu

Lors de la première séance d'intervention, nous apprenons aux élèves en quoi consiste l’élément air, un concept souvent flou pour eux. Nous leur faisons également découvrir les sources de pollution en air extérieur, leurs effets sur la santé et comment préserver au quotidien la qualité de l’air que nous respirons. 

Deuxième séance : La qualité de l'air intérieur

Contenu

La seconde séance de sensibilisation est ciblée sur la qualité de l’air intérieur. Les élèves découvrent les sources de pollution qui se cachent dans leur logement et dans leur salle de classe. Grâce aux conseils dispensés par ATMO Grand Est, les élèves deviendront de vraies sentinelles de l’air.

Dans le courant du mois de décembre, les actions de sensibilisations vont continuer pour satisfaire la curiosité des élèves sur cet enjeu majeur qui nous concerne tous.