Du 21 au 23 mars se tiendra le salon des Nouvelles Mobilités au Parc des expositions de Reims. ATMO Grand Est sera présent à cet évènement pour présenter un projet et une application innovants et faire tester aux visiteurs notre escape Game en réalité virtuelle.
Qu'est-ce que le salon des Nouvelles Mobilités ?
Le salon des Nouvelles Mobilités consacre trois jours à la mobilité sous toutes ses formes : urbaine, de loisir, durable ou encore intelligente. Les visiteurs pourront découvrir toutes les solutions pour se déplacer autrement, de manière plus propre et plus facile.
Lors de ces trois journées, le salon proposera des ateliers, des conférences, des animations et des expériences pour petits et grands.
Conférence sur deux projets innovants
ATMO Grand Est animera une conférence le vendredi 21 mars à 17h30, au programme : deux projets innovants
COMP'Air (présenté par Brice Gournay - Ingénieur d'étude à ATMO Grand Est) : projet participatif autour de la qualité de l'air et de la mobilité. Cette expérimentation citoyenne vise à sensibiliser les participants à l'impact de leurs déplacements sur la qualité de l'air. Ce projet a été lancée et réalisée sur le territoire de la Communauté Urbaine du Grand Reims.
Air To Go (présente par Margaux Boisseau de Mellanville - Chargée de Communication à ATMO Grand Est) : une application mobile permettant d'accéder gratuitement et simplement aux meilleures données sur la qualité de l'air produites par ATMO Grand Est. Ce service a été conçu en collaboration avec des citoyens pour répondre à quatre besoins fondamentaux en matière d'information sur la qualité de l'air :
- Une information claire et concise;
- Un aperçu détaillé des sorties;
- Un compagnon de route pour anticiper ses trajets;
- Des alertes utiles pour mieux appréhender la pollution de l'air.
ATMO Grand Est aura également un stand pour présenter ses différentes missions et permettre aux visiteurs de tester son escape Game en réalité virtuelle.
L'escape Game en réalité virtuelle : un nouveau moyen de sensibiliser le public.
Dans ce jeu immersif, les participants se retrouvent bloqués dans le laboratoire du vaisseau Blue Sky Explorer et ont pour mission de rétablir une bonne qualité de l'air en résolvant une série d'énigmes en moins de 15 minutes.
Ce format ludique permet de comprendre de manière concrète et interactive les effets de la pollution de l'air sur la santé et l'environnement. la réalité virtuelle apporte une dimension innovante à la sensibilisation, rendant un sujet complexe et crucial accessibles à tous, jeunes et moins jeunes.