Va y avoir du sport dans l'air !

Visuel
sport

Publié le 14 octobre 2022

Contenu
Contenu

C’est la rentrée, et avec elle la reprise des activités physiques et sportives !

Les bienfaits sur la santé de la pratique sportive sont bien connus : prévention des problèmes articulaires, des douleurs et de l’ostéoporose, lutte contre les problèmes d’asthme, régulation de la tension artérielle, protection contre les infarctus, réduction du diabète et de la mortalité en général. L’activité physique et sportive est également source de bien-être, elle améliore les performances intellectuelles, facilite l’évacuation du stress et favorise le sommeil.

Chiffres
15000
Texte
C'est le nombre de litres d'air qu'on respire chaque jour
10000
Texte
L'équivalent de 10 000 bouteilles de 1,5 litres !

Plus l'activité est intense, plus on respire d'air

Contenu

Plus l’activité physique augmente, plus les besoins énergétiques sont importants et plus le volume d’air inhalé augmente : jusqu’à 20 fois plus qu’au repos selon l’intensité !

En activité légère, comme la marche, un adulte consomme en moyenne 15 L d’air par minute. Lors d’un effort moyen à intense cette consommation passe de 60 à 100 L/min, pouvant aller jusque 200 L/min pour un athlète de haut niveau !

Lors de la mythique course Sedan-Charleville, qui a eu lieu cette année le dimanche 2 octobre, ce ne sont pas loin de 24 km qui ont été parcourus entre Sedan et Charleville. Un athlète parcourant cette distance en 2h et ayant une consommation moyenne de 100 L d’air par minute, inhalerait un volume de 12 000 L d’air tout au long du tracé, soit l'équivalent du volume d’air total respiré quotidiennement.

Contenu
sport

Les bons gestes à adopter

Contenu
  1. Lors de pratiques sportives, privilégier les parcs et les espaces verts et éviter les endroits très pollués comme les abords des axes routiers, les zones industrielles, les rues dites « canyon » ou « hautes » qui favorisent la stagnation des polluants.
  2. En été, éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée qui sont propices aux fortes concentrations d’ozone.
  3. Lors des pics de pollution, diminuer l’intensité de la séance : privilégier des activités de renforcement musculaire plutôt que des exercices augmentant la ventilation.
  4. Limiter autant que possible les déplacements en voiture pour ne pas favoriser davantage l’épisode de pollution.

Comment connaître la qualité de l'air sur mon territoire ?

Contenu

ATMO Grand Est, association agréée par le ministère de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur la région, met à jour quotidiennement un indice de qualité de l’air et ses prévisions à J+1 et J+2 : cet indice est disponible sur notre site internet. 

Il est également possible de s’inscrire à la newsletter pour recevoir quotidiennement le bulletin de qualité de l'air et être destinataire des communiqués d'information en cas d'épisode de pollution.